Conseil de l’Europe: vibrant hommage au Maroc pour son évolution démocratique

Conseil de l’Europe: vibrant hommage au Maroc pour son évolution démocratique

151
0
PARTAGER

Le Parlement marocain a été le premier à obtenir ce statut en juin dernier, rappelle-t-on.

« L’évolution de la situation dans ce pays (le Maroc) montre que le statut de partenaire pour la démocratie est un outil puissant pour s’engager aux côtés de voisins du Conseil de l’Europe qui sont prêts à souscrire à ses normes et à ses valeurs », s’est réjoui notamment le président de l’APCE, M. Mevlut Cavusoglu (Turquie).

En consentant le statut de « partenaire pour la démocratie » au Parlement marocain, l’APCE, qui regroupe 318 membres issus des parlements des 47 Etats membres du Conseil de l’Europe, avait considéré que la demande marocaine, présentée en février 2010, « satisfait aux critères formels énoncés dans son règlement ».

S’agissant du Conseil National palestinien, l’APCE devra se prononcer définitivement sur l’octroi de ce statut lors de sa session plénière prévue du 3 au 7 octobre prochain à Strasbourg.

Pour le parlementaire Tiny Knox (Pays-Bas), qui a présenté le rapport palestinien, « l’obtention de ce statut devra être considérée comme une incitation importante à poursuivre le développement de la démocratie, de l’Etat de droit et de la protection des droits de l’Homme dans les Territoires palestiniens ».

Le « printemps arabe » a été également évoqué par les participants à la réunion.

M. Cavusoglu a souligné, à cet égard, que « le plus grand défi » consiste, à présent, « à veiller à ce que les slogans de liberté, de dignité et de démocratie se traduisent en actions concrètes ».

Il a appelé, dans ce cadre, à l’organisation d’élections libres et équitables et à la préservation des droits et libertés fondamentaux.

Le président de l’APCE a plaidé également pour la mise en place d’institutions démocratiques véritables et d’une justice indépendante comme il a appelé à promouvoir la lutte contre la corruption et à soutenir les médias libres et la société civile.

map______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires