Conseil Economique et Social (CES) : Encourager les pôles de compétitivité régionaux

Conseil Economique et Social (CES) : Encourager les pôles de compétitivité régionaux

275
0
PARTAGER

Benmoussa indique que la région «peut comporter des atouts et des spécificités qui peuvent tirer la croissance et créer des richesses», appelant à tirer profit des gisements insuffisamment exploités.

Il souligne également l’importance d’agir sur le modèle de croissance économique, tout en mettant l’accent sur les secteurs qui «pourront tirer cette croissance et favoriser la création d’emplois qualifiés».

Les mesures de promotion de l’emploi préconisées par le Conseil «essaient de corriger les dysfonctionnements qui apparaissent entre la demande et l’offre du travail», dit-il.

Dans ce cadre, le président du CES plaide pour le développement de la recherche scientifique et technique au sein de l’université et ce, en adéquation avec les nécessités du monde de l’entreprise.

Il appelle aussi à la mobilisation des entreprises privées et publiques pour en faire un outil d’accompagnement des jeunes, estimant que cet accompagnement «serait à même de faciliter l’accès au financement».

Il recommande la réorganisation du système de la gouvernance autour d’un conseil national, des conseils régionaux de promotion de l’emploi et un Observatoire régional de l’emploi et de la formation.

Ces organismes «vont s’appuyer sur un financement dédié dans le cadre de fonds régionaux à financer par l’Etat et les collectivités territoriales», ajoute le responsable.

«Il faut définir une démarche spécifique à la Très petite entreprise (TPE)» qui est un gisement important à promouvoir, insiste-t-il, déplorant l’absence de textes sur l’auto-entrepreneur.

Par MAP_________

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires