CONSOMMATEURS: DES DROITS ENFIN RECONNUS.

CONSOMMATEURS: DES DROITS ENFIN RECONNUS.

324
0
PARTAGER

Outre une série d’obligations pour le fournisseur et l’interdiction formelle de la publicité mensongère, le point le plus important est celui du droit du consommateur à l’accès à l’information à l’heure où les marocains sont de plus en plus conscients de leurs droits comme en témoigne la fédération des associations de protection des consommateurs dont la majorité des marocains ignorent même jusqu’à l’existence. Désormais ce ne sera plus le cas puisque celle-ci, la nouvelle loi aidant, est décidée à sortir de l’anonymat. Au titre de l’année 2010, elle aura reçu pas moins de 10 000 requêtes , surtout pour le règlement de litiges, au premier rang desquels figurent ceux relatifs aux redevances d’eau et d’électricité ainsi que des factures téléphoniques devant lesquels la fédération avoue être restée incompétente devant la position des opérateurs. Autres dossiers de contestation, les prix excessifs des produits, les transactions commerciales encadrant le marché de l’automobile, vient ensuite celui des crédits à la consommation.

Curieusement, ce n’est pas la capitale économique qui détient le plus grand nombre de requêtes litigieuses pour l’exercice 2010, mais plutôt les villes d’Oujda et El Jadida. Autre élément d’appréciation important, dans l’ensemble, les consommateurs marocains sont de plus en plus sensibilisés sur les dates des produits de péremption au moment de l’acte d’achat, c’est une tendance qui se généralise un peu partout. Ceci et bien d’autres comportements à venir, notamment chez les jeunes, tendent à prouver qu’il y a une véritable prise de conscience chez les consommateurs marocains et que notre mode de consumérisme est sur une bonne voie.

Reste maintenant à espérer que ces associations de consommateurs disposeront désormais d’assez de moyens logistiques et financiers pour mener à bien leur rôle de défenseur des consommateurs et pour faire passer assez de messages dans les medias publics et privés afin de les sensibiliser  sur leurs droits devant la toute puissance des lobbies. Enfin, il serait également judicieux de mettre en place un organisme chargé de veiller sur la publicité afin d’en éliminer tous les dérives mensongères.

 

Jalil Nouri pour Actu-maroc.com _____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires