Consommation : Les prix ont augmenté de 1,3% en 2012

Consommation : Les prix ont augmenté de 1,3% en 2012

373
0
PARTAGER

Le Haut commissariat au plan (HCP) vient de publier l’indice des prix à la consommation pour le mois de décembre dernier ainsi que pour l’ensemble de l’exercice 2012. Il en ressort que les prix ont augmenté de 1,3% au cours de l’année dernière. Pour le mois de décembre, la hausse est due à une augmentation de 0,9% des produits alimentaires et à une stagnation des autres produits. Parmi les produits alimentaires, les fruits et légumes ont connu une poussée de 15,3%, ainsi que +0,7% pour le lait et +0,4% pour le fromage et les œufs. Des baisses ont, en revanche, été constatées pour les fruits (-6,8%), pour les poissons et fruits de mer (-4,6%) ainsi que pour les viandes (-1,9%). L’inflation sous-jacente, qui exclut les produits dont les prix varient de manière importante, est en baisse d’un mois sur l’autre de 0,3%.
Les hausses plus accentuées dans le Sud

Sur l’année 2012, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 1,3% et de 0,8% pour l’inflation sous-jacente. Cette augmentation s’est portée autant sur les produits alimentaires (+2,2%) que sur les produits non alimentaires (+0,6%). Au sein des rubriques non alimentaires, l’éventail est très large, allant d’une baisse de 19,6% sur les communications à une hausse de 3,8% pour l’enseignement.

On note également que sur un an, le coût du logement, de l’eau, de l’électricité et des combustibles n’a progressé que de 0,5%. En ce qui est de la répartition géographique, les hausses les plus importantes ont concerné Laâyoune (+2,2%), Dakhla (+2,1%), Casablanca et Béni-Mellal (+2%) et Marrakech (+1,8%) tandis que les hausses les moins importantes ont été enregistrées à Safi (+0,9%), Rabat (+0,6%) et Oujda, ville dans laquelle les prix stagnent (0%).


Actu-maroc.com ____________________

Pour vos courriers : actumaroc@yahoo.fr

 

 

Actu-maroc.com_______________

 

Commentaires