Consultations politiques maroco-danoises à Copenhague

Consultations politiques maroco-danoises à Copenhague

153
0
PARTAGER

Lors d’une entrevue avec le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères danois, Claus Grube, la responsable marocaine a exposé les derniers développements de la question nationale, notamment après le vote la résolution 1979 des Nations Unies sur le Sahara.

Elle a, à cette occasion, dénoncé l’obstruction de l’Algérie, pays qui accueille les camps de Tindouf, au plein exercice de son mandat par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

« Tous ceux qui, de bonne foi, appellent au respect des droits de l’Homme au Sahara devraient, a-t-elle expliqué, s’atteler en priorité à exiger le recensement et l’enregistrement des populations séquestrées à Tindouf , car sans un tel recensement, ces populations demeureraient en dehors de toute protection internationale ».

La Secrétaire d’Etat a également informé son interlocuteur de la mise en place du Conseil national des droits de l’Homme, comme institution nationale indépendante appelée à jouer un rôle important pour la protection et la promotion des droits de l’Homme sur l’ensemble du territoire national et notamment dans les provinces du sud à travers son implantation régionale.

Elle a aussi évoqué le processus de réforme constitutionnelle en cours au Maroc, citant quelques institutions mises en place pour renforcer et consolider la construction démocratique dans le Royaume, tels que le Délégué interministériel pour les droits de l’Homme, l’Institution du Médiateur, l’Instance centrale pour la lutte contre la corruption, le Conseil de la concurrence, entre autres.

Mme Akharbach s’est également entretenue avec la Secrétaire d’Etat au commerce et aux investissements, Mme Anne Steffensen, des perspectives de diversification et de promotion des échanges économiques entre les deux royaumes.

A cet effet, elle a invité la partie danoise à saisir les opportunités d’investissement offertes par l’économie nationale, notamment à travers les Métiers mondiaux du Maroc, la stratégie Maroc Vert et le secteur des énergies renouvelables.

Mme Akharbach a tenu aussi une réunion avec quelques membres de la Commission des affaires étrangères au Parlement danois, présidée par Mme Eva Kjer Hansen, portant sur les dernières évolutions de la question du Sahara, les relations Maroc-Union Européenne, les droits de l’Homme, la lutte contre le terrorisme et la situation dans les pays d’Afrique du nord.

Au cours de cette visite de travail, la Secrétaire d’Etat s’est entretenue également avec des opérateurs économiques et des représentants de la société civile danoise impliqués dans le programme de partenariat maroco-danois, dont les résultats sur le terrain ont été jugés satisfaisants par les deux parties.

Lors de sa mission à Copenhague, Mme Akhrabach était notamment accompagnée de Mme Raja Ghannam, ambassadeur du Maroc au Danemark et de M. Adil Embarch, chef de division au ministère des affaires étrangères et de la coopération.

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires