Convention de partenariat entre le Club UNESCO du Lycée Lyautey et l’association...

Convention de partenariat entre le Club UNESCO du Lycée Lyautey et l’association « Casamémoire » pour la promotion du patrimoine architectural au Maroc

174
0
PARTAGER

Cette convention vise à favoriser l’intégration du patrimoine architectural dans la culture générale des étudiants, indique un communiqué de Casamémoire, partenaire de « Mutual Heritage ».

« Le partenariat responsable, construit sur une vision commune de l’intégration du patrimoine au développement contemporain, pose la première pierre d’une action qui s’inscrit dans la durée », ajoute-t-on de même source.

Cette action va se concrétiser en 2011 par le parrainage de la création du club UNESCO, notamment de l’atelier patrimoine, par le biais d’une visite découverte de la ville pour les étudiants et une présentation de la valeur architecturale et urbaine de la ville de Casablanca.

Les étudiants seront invités à participer à la prochaine 3ème édition des journées du patrimoine à Casablanca, initiée dans le cadre de la journée internationale des monuments et des sites de l’UNESCO, et qui sont l’occasion pour un grand nombre de visiteurs de découvrir des édifices publics et privés ouvrant exceptionnellement leurs portes.

Mutual Heritage, un projet sur le patrimoine architectural et urbain récent dans le monde méditerranéen, vise à identifier, documenter et promouvoir le patrimoine récent des 19ème et 20ème siècles, afin d’encourager l’intégration du patrimoine culturel dans la vie économique et sociale actuelle.

Ce projet est mis en œuvre par un Consortium coordonné par Citeres (CNRS et Université François Rabelais, Tours, France) et composé de Casamémoire (Casablanca) et l’Ecole Nationale d’Architecture (Rabat), l’association de Sauvegarde de la Médina (Tunisie) et l’agence Riwaq (Ramallah).

Figurent dans le cadre de ce projet neuf formations, des publications (guides patrimoniaux, manuels, cartes patrimoniales de Fès, Tunis, Tétouan, Ramallah…), un dossier patrimonial sur Casablanca, ainsi que cinq expositions.

Mutual Heritage est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Euromed Heritage 4, qui a pour but d’aider les populations à s’approprier leur héritage culturel, national et régional, en facilitant l’accès à l’éducation et à la connaissance du patrimoine culturel.
_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires