Convention de partenariat pour la promotion de la santé dans les régions...

Convention de partenariat pour la promotion de la santé dans les régions concernées par la réparation communautaire

271
0
PARTAGER

En vertu de cette convention, signée par le président du CCDH, M. Ahmed Herzenni et le président de l’Association, M. Mustapha Azzouzi, l’Association s’engage à contribuer à la préservation de la santé et à la réhabilitation des Centres de santé dans les régions concernées par la réparation communautaire à travers l’organisation de caravanes médicales et l’appui des campagnes médicales et des programmes de santé.

Dé son côté, le CCDH coordonnera la coopération de l’Association avec les différents acteurs locaux aux termes de cette convention, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation (IER), dans son volet relatif à la promotion des droits économiques et sociaux, en particulier le droit à la santé.

L’IER avait, durant son mandat, proposé un programme de réparation communautaire qui vise à réparer les préjudices collectifs des régions ayant connu des violations graves des droits de l’Homme.

M. Herzenni a souligné, à cette occasion, l’importance qu’accorde le CCDH à la mise en oeuvre de cette convention qui permettra de consolider et d’encourager l’implication effective de l’ensemble des composantes de la société civile dans le but de réhabiliter les régions concernées par la réparation communautaire.

La stratégie du Conseil se base également sur sa contribution à promouvoir les droits économiques et sociaux des habitants de ces régions afin de leur permettre de participer effectivement à la consolidation de l’Etat de citoyenneté et de démocratie, a-t-il ajouté.

Pour sa part, M. Azzouzi a affirmé que cette convention sera mise en oeuvre dans les meilleurs délais à travers la mobilisation d’unités médicales mobiles pluridisciplinaires qui sillonneront les différentes régions du Royaume dans l’objectif de faire rapprocher les prestations médicales des catégories sociales démunies et des populations des régions éloignées.

Dans le cadre de la coopération entre le Conseil et l’Association, des caravanes médicales de chirurgie générale et ophtalmologique avaient été organisées durant l’année 2010 dans plusieurs régions concernées par le programme de réparation communautaire. Il s’agit des provinces d’Ouarzazate, Zagora, Errachidia et Midelt et de la préfecture de Hay Mohammadi. Quelque 2289 personnes avaient bénéficié de consultations médicales, tandis que 289 opérations chirurgicales ont été effectuées au profit de la population de ces régions.

 

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires