Convention entre les FAR et le ministère de la Santé pour la...

Convention entre les FAR et le ministère de la Santé pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

272
0
PARTAGER

Un communiqué du ministère indique que le projet de la Direction générale des services sociaux des FAR, intitulé «action de prévention au profit des ressortissants des services sociaux des forces armées royales», a pour objectif d’élargir la couverture, par des actions de prévention du VIH/sida, à une nouvelle catégorie de la population.

Ce projet se résume en trois volets, à savoir la sensibilisation des militaires dans les unités de places d’Armes et les enfants et épouses des militaires, la sensibilisation dans les colonies de vacances dans les villes d’Ifrane et d’Agadir et la prévention des accidents de l’exposition au sang et l’appui à l’opération de circoncision.

La même source relève également que cette convention est venue concrétiser le développement d’un nouveau partenariat s’inscrivant dans les priorités de la stratégie du ministère de la Santé pour la période 2008- 2012.

Il est question notamment de l’ouverture du département vers d’autres secteurs lui permettant d’atteindre les objectifs assignés à l’échelle nationale et ses engagements à l’échelle internationale, en l’occurrence l’accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et à l’appui aux personnes vivant avec le VIH.

Le Maroc a été le premier pays de la région Afrique du Nord / Moyen-Orient à bénéficier du soutien actif du Fonds Mondial dès l’année 2003. Il s’est mobilisé depuis plus de deux décennies pour la lutte contre le sida avec un engagement personnel de SM le Roi Mohammed VI, qui a donné une impulsion décisive au Plan stratégique national en apportant Son soutien aux actions de prise en charge des malades du sida et en offrant le meilleur modèle de lutte contre la stigmatisation vis-à-vis des personnes vivant avec le VIH.

 

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires