Convention France-Maghreb : Appel à l’adoption d’une Feuille de route pour augmenter...

Convention France-Maghreb : Appel à l’adoption d’une Feuille de route pour augmenter le volume des échanges commerciaux intermaghrébins

198
0
PARTAGER

A la clôture, samedi à Marrakech, de ce forum de trois jours tenu sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, les participants ont recommandé l’organisation de rencontres et de séminaires dans les cinq pays du Maghreb et en France en vue d’identifier les produits importés par lesdits pays et d’examiner les possibilités qu’ils le soient de l’espace maghrébin avec un coût moindre et de qualité supérieure.

Selon les organisateurs de cette manifestation, qui a eu lieu pour la première fois en dehors de la France, les échanges commerciaux intermaghrébins demeurent très faibles, tournent en moyenne autour de 2 pc et sont en deçà des attentes des peuples de la région, faisant part de leur ambition d’oeuvrer pour que le volume de ces échanges atteigne 10 pc en 2020.

Ils ont, par ailleurs, appelé à encourager l’implantation d’entreprises françaises dans l’espace maghrébin dans l’optique de limiter l’immigration clandestine.

Concernant la mise en valeur du secteur halal, sujet phare à l’ordre du jour de ce grand événement, ils ont annoncé la création dès 2012 d’un label halal Maroc pour que les entreprises nationales puissent exporter leurs produits dans tous les marchés du halal dans le monde.

La Convention France-Maghreb ambitionne de donner un nouveau coup de pouce aux relations entre le Maghreb et l’Hexagone et de booster les échanges intermaghrébins.

Cette édition a connu la participation de quelque 200 acteurs économiques, responsables et chefs d’entreprises maghrébins et français.

Aux yeux des participants, cette rencontre était une « véritable plateforme » de rencontres d’affaires, d’échanges et d’établissement de partenariats entre acteurs économiques maghrébins et français.

Ce conclave a été marqué notamment par la remise des Trophées de la Convention France-Maghreb, dont celui de l' »Unité », récompensant la sécurité informatique et les nouvelles technologies, est revenu notamment à l’Association marocaine de confiance numérique (AMAN).

 

map__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires