Corée du Sud: les deux principaux candidats au coude à coude

Corée du Sud: les deux principaux candidats au coude à coude

321
0
PARTAGER

Le scrutin est serré, même si trois chaînes de télévision ont annoncé que Park Geun-hye l’emportait avec plusieurs points d’avance sur son adversaire. Les autres médias restent prudents, car pour le moment, moins d’un tiers des voix a été compté. Aucun candidat n’a encore reconnu sa défaite ou proclamé sa victoire.

Seule certitude, le taux de participation est très élevé, avec 75,8% des inscrits qui ont voté. Un bien meilleur chiffre que lors des deux précédentes élections, et qui est d’autant plus remarquable que le thermomètre est descendu à -10°C ce mercredi à Séoul, contraignant certains électeurs à attendre dehors leur tour pour voter, dans un froid sibérien.

Ce fort taux de participation est le signe de l’importance de l’enjeu pour les électeurs. Il s’explique par la mobilisation forte des plus jeunes générations, et par l’intense campagne menée sur les réseaux sociaux pour les encourager à voter. Beaucoup de ces jeunes électeurs s’opposent à l’arrivée au pouvoir de Park Geun-hye, une personnalité très clivante.

rfi.fr/ actu-maroc.com

 

Commentaires