Côte d’Ivoire: Gbagbo réquisitionne les agences BCEAO, Ouattara s’y oppose

Côte d’Ivoire: Gbagbo réquisitionne les agences BCEAO, Ouattara s’y oppose

267
0
PARTAGER

Le personnel des agences de la BCEAO a été requis pour « assurer les services ordinaires » de ces établissements, selon un décret signé par M. Gbagbo.

 

En réplique à cette réquisition « illégitime et illégale, donc nulle et de nul effet », Alassane Ouattara, l’autre président ivoirien proclamé, a annoncé la « fermeture » des agences de la BCEAO dans le pays à compter de ce mercredi, indique un communiqué de ses services.

Cependant mercredi matin, comme la veille, les Forces de défense et de sécurité (FDS) fidèles à M. Gbagbo gardaient toujours l’accès au siège ivoirien de la BCEAO à Abidjan, a constaté une journaliste de l’AFP. Un pick-up et un blindé étaient notamment garés devant l’agence, et plusieurs éléments FDS étaient assis sous une bâche.

Le décret de M. Gbagbo survient après la démission forcée samedi du gouverneur ivoirien de la BCEAO, Philippe-Henry Dacoury-Tabley, l’un de ses proches.

A la tête de cette institution basée à Dakar, M. Dacoury-Tabley était accusé de n’avoir pas respecté la décision de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (Uémoa) de donner à M. Ouattara -qu’elle estime seul président légitime- la signature à la BCEAO et d’avoir autorisé le décaissement de quelque 60 milliards de francs CFA (91,5 millions d’euros) en faveur du régime Gbagbo.

Depuis la présidentielle du 28 novembre, MM. Gbagbo et Ouattara revendiquent chacun la victoire. M. Ouattara a été reconnu président par la quasi-totalité de la communauté internationale, qui presse le chef d’Etat sortant de quitter le pouvoir, ce qu’il refuse.

AFP

______________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires