Côte d’Ivoire: le médiateur de l’Union africaine porteur d’une « nouvelle offre de...

Côte d’Ivoire: le médiateur de l’Union africaine porteur d’une « nouvelle offre de paix » à Gbagbo

312
0
PARTAGER

M. Odinga s’est cependant refusé à détailler ces propositions. Il s’est entretenu dimanche soir à Abuja avec le président nigérian Goodluck Jonathan, président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

 

« Ma mission est un nouveau test pour voir si nous pouvons résoudre pacifiquement la crise. Nous verrons la réaction (de Laurent Gbagbo) à la nouvelle offre de paix que nous lui ferons. Nous avons l’espoir de résoudre la crise », a-t-il dit.

La durée de la mission de M. Odinga en Côte d’Ivoire n’a pas été précisée. Son porte-parole a indiqué qu’elle dépendrait des entretiens sur place. Le Premier ministre kényan a annoncé qu’il pourrait se rendre ensuite pour consultations dans d’autres pays africains tels le Ghana, l’Angola, le Burkina Faso et le Kenya. Il a déjà rencontré plusieurs présidents (Bénin, Cap Vert, Sierra Leone).

Le Ghana, membre de la Cédéao, a exclu d’envoyer des troupes en Côte d’Ivoire et l’Angola est l’un des rares pays à soutenir Laurent Gbagbo.

Alassane Ouattara, reconnu comme le nouveau président ivoirien par la quasi-totalité de la communauté internationale, a appelé à l’usage de la force pour chasser du pouvoir Laurent Gbagbo, alors que celui-ci se déclare comme le seul président légitime. La Cédéao a menacé ce dernier d’une opération militaire s’il refuse de céder le pouvoir, mais la mise sur pied d’une telle opération s’avère difficile.

M. Odinga est accompagné dans sa mission par l’ancien ministre des Affaires étrangère de la République démocratique du Congo (RDC) Bizima Karaha, dont l’expérience diplomatique et la connaissance du français permettront d’épauler le Premier ministre kényan dans sa mission.

Ce dernier a réitéré sa volonté de trouver une issue pacifique à la crise et de considérer l’option militaire de la Cédéao comme une solution de « dernier recours ».

AFP

Commentaires