Coup d’envoi à Rabat de la 6ème rencontre sur le cinéma et...

Coup d’envoi à Rabat de la 6ème rencontre sur le cinéma et l’éducation

191
0
PARTAGER

Cette rencontre est organisée à l’initiative de l’Association marocaine pour l’Enseignement de la langue française et des littératures d’expression françaises (AMALEF), en partenariat avec l’Académie d’éducation et de formation de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, le Centre cinématographique marocain et le service de Coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France.

La cérémonie de lancement de cette édition a été marquée par la projection du documentaire :  » Ahmed Al Bouanani : le cinéaste et le poète  » de son réalisateur Anas Belghazi et du film « Fragments » de Hakim Belabbes qui a remporté le Grand Prix de la 12-ème édition du Festival national du film de Tanger.

Mme Tijania Fertate, directrice de l’Académie de l’éducation et la formation pour la région de Rabat-Salé-Zemmour Zaer a souligné l’importance de ce rendez vous culturel annuel dans la promotion du 7ème art au niveau de la région et la prise de conscience du rôle du cinéma dans l’éducation.

Elle a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que l’édition de cette année met l’accent sur le film documentaire compte tenu de contribution dans les domaines de l’éducation et de la formation.

M. Ahmed Fertate, président de l’AMALEF a indiqué, pour sa part, que le film documentaire est un support pédagogique d’une grande importance pour la formation et l’éducation des élèves, précisant que cette édition revisitera la mémoire nationale dans ses aspects culturel et artistique, notamment durant les années soixante.

Il a estimé que les établissements scolaires constituent une pépinière de jeunes talents notamment dans les domaines cinématographique, l’écriture du scénario et la réalisation.

M. Guy Trezeux, attaché de coopération au service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France à Rabat a mis en exergue l’importance de « ce rendez vous devenu incontournable » pour les professionnels du cinéma et de l’éducation, précisant que le film documentaire, mis à l’honneur cette année, constitue un outil essentiel de transmission des connaissances et des valeurs universelles.

Outre la projection d’une quinzaine de documentaires, la 6ème rencontre sur le cinéma et l’éducation verra l’organisation d’ateliers de formation sur la dimension pédagogique du film documentaire.

map________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires