Coup d’envoi à Rabat du Festival International du film sur les droits...

Coup d’envoi à Rabat du Festival International du film sur les droits humains

170
0
PARTAGER

La cérémonie d’ouverture, qui se poursuit jusqu’au 21 mai à la salle du 7-ème Art à Rabat, a été marquée par la projection d’un court-métrage documentaire (4 minutes) intitulé « a résistance du militant » qui retrace la vie de feu Driss Benzekri.

Le documentaire regroupe des témoignages de personnalités ayant côtoyé Feu Driss Benzekri de son vivant notamment à l’Organisation Marocaine des droits de l’Homme ou à la tête du Conseil Consultatif des droits de l’Homme.

Cette manifestation cinématographique met à l’honneur la Tunisie après le Chili, la Palestine et l’Argentine lors des précédentes éditions.

Le coup d’envoi a été donné par la projection du film d’ouverture, le documentaire intitulé « La traque d’un dictateur » qui revient sur la situation au Tchad entre 1982 et 1990.

Dans une déclaration à la MAP, le président du festival, Omar Louzi, a indiqué que cette édition compte rendre hommage à plusieurs acteurs des droits de l’Homme dans la société civile, afin de les encourager à poursuivre leurs missions et à promouvoir la culture des droits de l’Homme.

Il a ajouté que ce festival tend à attirer l’attention sur les diverses mutations des droits de l’Homme dans le monde par le biais du cinéma, relevant dans ce sens, que cinq productions cinématographiques seront en compétition pour plusieurs distinctions dont le Grand Prix « Driss Benzekri ».

Le festival se veut un espace de débat et de rencontre entre les réalisateurs de films qui abordent les thèmes des droits humains dans le monde, les ONG, les décideurs et le grand public. Il ambitionne également à promouvoir la culture des droits humains et dénoncer les exactions commises partout dans le monde.

Les films qui seront projetés, à la salle du 7ème Art à Rabat, et les débats qui s’en suivront toucheront aux droits politiques, culturels, économiques, civiques et sociaux.

En marge de cette édition, un Forum « Human Rights Days » se penchera sur « Les droits culturels et linguistiques et la réforme constitutionnelle ».

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires