Création à Aîn Chegag d’une ferme modèle pour promouvoir les bonnes pratiques...

Création à Aîn Chegag d’une ferme modèle pour promouvoir les bonnes pratiques d’irrigation

167
0
PARTAGER

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre des programmes régionaux du Plan Maroc-Vert, permettra aux agriculteurs de la région de tirer profit du nouveau système d’arrosage offrant plusieurs avantages dont l’amélioration de la production de plus de 50 pc, la baisse de 60 à 70 pc de la consommation des ressources hydriques et la réduction de la pollution par les fertilisants, selon des experts de l’université Al-Akhawayn d’Ifrane.

Et d’ajouter que les agriculteurs utilisant le système d’irrigation goutte à goutte peuvent bénéficier des subventions de l’Etat (dans le cadre du plan Maroc-Vert), qui peuvent aller jusqu’à 100 pc.

Cette ferme modèle est située dans la plaine de Saiss où les ressources en eau souterraines sont en phase de surexploitation à cause notamment de la diminution des précipitations et de l’augmentation importante des prélèvements d’eau pour l’irrigation et l’alimentation en eau potable.

Le projet, initié par l’université Al Akhawayn d’Ifrane, l’Agence du Bassin hydraulique du Sebou et le Centre de recherche pour le développement international du Canada, vise en premier lieu à réduire les impacts et les pressions sur les ressources en eau souterraines de la plaine de Saiss, le but étant de garantir une gestion intégrée et durable des ressources hydriques.

Par ailleurs, quatre chantiers agricoles structurants ont été lancés dans la région Fès-Boulemane, dans le cadre de la mise en oeuvre du plan agricole régional, déclinaison locale du Plan Maroc vert.

Ces axes concernent des projets du pilier II destinés à une population à faible revenu, l’initiation de projets d’agrégation, la consolidation des acquis de promotion de l’investissement et l’appropriation des mécanismes de mise en exécution du Plan Maroc Vert.

__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.f

 

Commentaires