Création à Washington d’une troupe théâtrale marocaine

Création à Washington d’une troupe théâtrale marocaine

191
0
PARTAGER

 

« La compagnie Forsee vise à permettre aux Marocains des USA de maintenir le contact avec un pan de leur culture, sachant que le théâtre inclut plusieurs formes d’expression », a déclaré à la MAP, Brahim Nechikh, fondateur de la troupe et également président de l’association AMANA (American Moroccan Association of North America).

« Pour que les Marocains restent connectés avec leur culture d’origine et soient au fait de l’évolution des arts dans le pays, nous avons mis sur pied cette compagnie théâtrale », explique Nechikh.

Selon l’artisan de cette initiative qui a déjà mis en scène plusieurs pièces de théâtre au Maroc, avant son départ aux Etats-Unis où il a élu domicile il y a presque deux décennies, Forsee ambitionne également de « mettre en avant la culture marocaine, dans une société multiculturelle et multiethnique ».

Brahim Nechikh devrait se baser sur des textes écrits en dialecte marocain ou en arabe classique qui posent des « problématiques et sujets liés aux Marocains », avec la possibilité de travailler sur des oeuvres américaines.

Forsee ambitionne aussi d’être « un trait d’union entre deux cultures, marocaine et américaine », souligne Nechikh, ajoutant qu’il s’agit de travailler sur des textes écrits en anglais pour les présenter au Maroc ou sur des textes en arabe qui seront traduits et mis en scène en anglais.

« L’idée de créer un théâtre germait depuis quelques années, mais on attendait que la communauté marocaine, jeune par rapport aux autres communautés arabes, puisse s’organiser », explique-t-il.

Pour le lancement de cette expérience pionnière dans la région de Washington, ForeSee proposera au public maroco-américain « Sidna Qdar » de Mohamed Kaouti, une adaptation du chef d’oeuvre mondial « En attendant Godot » de Samuel Beckett.

La mission de ForeSee consiste « à stimuler, célébrer et renforcer la compréhension de soi et des autres à travers l’expérience partagée du théâtre et la production de nouvelles pièces et des classiques de dramaturges marocains et américains », souligne Brahim Nechikh.

 

 

map________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires