Création d’un centre culturel marocain en Sicile

Création d’un centre culturel marocain en Sicile

147
0
PARTAGER

La cérémonie de signature de cette cession a été présidée par MM. Biagio Sciortino, maire de Bagheria, Youssef Bella, consul général du Maroc à Palerme, et Mme Belghouate Yamna, présidente de l’association « les portes de la Méditerranée, qui assurera la gestion de ce centre, indique un communiqué du Consulat général du Maroc.

Cette initiative fait suite au protocole de partenariat signé le 27 févier 2009 et qui prévoit des échanges bilatéraux dans le domaine économique, culturel, artistique et notamment l’intégration culturelle et sociale de la communauté marocaine résidant sur le territoire de cette commune, précise la même source.

Intervenant à cette occasion, M. Sciortino s’est félicité des liens d’amitié entre le Maroc et la Sicile et a rappelé sa détermination à  » Âœuvrer pour la promotion des échanges culturels et commerciaux » entre les deux parties.

Tout en insistant sur l’importance du dialogue culturel entre les pays de la méditerranée, il a également appelé au démantèlement des barrières entre les différentes communautés présentes sur le territoire de la commune et à l’esprit d’ouverture en faveur d’ « un essor harmonieux bénéfique à tous les citoyens de Bagheria ».

Le Maire sicilien a également exprimé sa volonté de  » collaborer avec les institutions marocaines en matière d’administration locale et de décentralisation », en se référant au projet marocain de régionalisation avancée, poursuit le communiqué

Pour sa part, M. Bella a indiqué que « la mise à disposition d’un espace dont la vocation est de promouvoir le dialogue entre les cultures et l’approfondissement des connaissances réciproques, est la consécration d’un parcours » initié trois ans plus tôt.

« Au moment où la région méditerranéenne connaît des situations de changement suscitant chez certains en Europe des appréhensions et des appels au repli identitaire, la ville de Bagheria donne à l’inverse un signal fort à travers une initiative d’ouverture, de solidarité et de compréhension mutuelle « , s’est réjoui le consul général.

La ville de Bagheria fait partie de la province de Palerme et compte une population d’environ 60.000 habitants dont près de 2000 marocains.

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires