Création jeudi à Rabat d’un collectif associatif pour la défense de l’école...

Création jeudi à Rabat d’un collectif associatif pour la défense de l’école publique

286
0
PARTAGER

Cette initiative intervient conformément aux recommandations de la conférence nationale organisée par l’Association, en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale en février 2010, sur «l’avenir de l’école publique».

La commission préparatoire pour la création de ce collectif, dédié à instaurer un cadre réglementaire réalisant une cohésion autour de l’école publique, comprend des composantes syndicales et de la société civile, ainsi que des acteurs des droits de l’Homme, des représentants d’associations féministes, culturelles ou éducatives.

La rencontre intervient suite à une série de réunions et de débats portant sur la nature, les objectifs et les principes de ce collectif et après la mise en place d’une charte définissant ses domaines d’action.

Ledit collectif se veut, selon ses initiateurs, un espace ouvert aux différentes initiatives et interventions visant à mettre en place une relation contractuelle entre l’école et la société qui définit les engagements des intervenants et permet de créer un plan d’action pour la sensibilisation et la mobilisation en faveur de l’école publique.

Cette structure a pour objectifs de défendre le droit à l’éducation et à l’enseignement des enfants pour les préparer aux pré-requis du développement durable et d’assurer le suivi de la mise en œuvre des engagements du Maroc en matière de généralisation de l’éducation, de la défense de l’établissement scolaire et de son entourage et de la mise à niveau de la réforme de l’enseignement.

Cette rencontre verra la participation notamment de parlementaires et de représentants des institutions internationales concernés par la question éducative au Maroc, ainsi que de cadres et responsables du ministère de tutelle.

Cette rencontre sera couronnée par la signature d’une convention de partenariat et de coopération entre l’Association Chouala et le ministère de l’Education nationale.

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires