CRIMINALITE AU MAROC : DES CHIFFRES QUI EN DISENT LONG

CRIMINALITE AU MAROC : DES CHIFFRES QUI EN DISENT LONG

555
0
PARTAGER

Concernant les crimes et délits liés à l’atteinte à l’ordre public, on note un recul de 10,56% pour cette période alors que pour les autres délits et crimes ce sera une baisse significative.

Au total, ce sont 168.115 personnes dont 16.745 femmes et 7.359 mineurs qui ont été présentés devant la justice. En ce qui concerne les nouvelles mesures de prévention prises en faveur des établissements scolaires, ce ne sont pas moins de 1122 personnes qui ont été déferrées devant la justice principalement pour trafic de drogue. A propos de ce trafic, 14.278 affaires ont été traitées par les services de police pour la première moitié de 2010 contre 13.709 durant la même période en en 2009 soit une progression de l’ordre de 4,15% qui a conduit à l’arrestation de 16.362 individus s’adonnant à ce trafic. Il faut savoir par ailleurs, chose tout à fait révélatrice, que 75% des crimes commis sont dus à l’usage des drogues et que 40 % des anciens prisonniers retournent à leurs geôles pour récidive, ce qui en dit long sur les carences en matière de réinsertion sociale.

Le vol des voitures occupe également une place non négligeable au chapitre de la criminalité au Maroc. Près de 15 bandes spécialisées ont ainsi été démantelées et 57 individus arrêtés dans ce cadre. Notons également la mise à jour de plusieurs opérations de trafic international  avec l’acheminement de voitures déclarées volées en provenance d’Espagne, de France et d’Italie, ce qui a conduit à l’arrestation de 129 suspects dont 19 étrangers.

Ces chiffres soulignent l’ampleur que prend la criminalité au Maroc qui reste somme toute maitrisée grâce notamment aux nouveaux moyens matériels et humains dont les services de police ont été dotés avec en parallèle une amélioration des conditions salariales de leur personnel.

ACTU-MAROC.COM______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires