Crise syrienne : Ankara maintient la pression sur Damas

Crise syrienne : Ankara maintient la pression sur Damas

171
0
PARTAGER

Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Pour ne pas donner l’impression qu’elle mène seule une cabale contre le régime syrien, la Turquie se contente de suivre de près, voire de discrètement susciter, les réunions et les prises de positions des différents forums régionaux arabes, tous de plus en plus critiques vis-à-vis de Damas.

Ainsi en a-t-il une nouvelle fois été lors de la réunion à Istanbul du Conseil de Coopération du Golfe, qui a appelé la communauté internationale à « unir ses efforts pour faire cesser le bain de sang en Syrie et ouvrir la voie à une transition politique en accord avec les aspirations du peuple ». Qu’en termes diplomatiques ces choses-là sont-elles dites, mais cela revient bien pour la Turquie à accentuer la pression sur son ancien allié et voisin syrien, ce qu’elle fait également en soutenant systématiquement les décisions de la Ligue arabe sur ce dossier.

Ankara n’a pas encore commenté l’annonce du retrait de la mission des observateurs de la Ligue arabe, dont elle ne fait pas partie ; mais son soutien inconditionnel à l’opposition syrienne politique et militaire ne laisse aucun doute sur son désir de précipiter le changement en Syrie. Et les manifestations auxquelles le Conseil national syrien appelle devant les ambassades russes ce dimanche risque de ne guère être réprimées en Turquie.

 

rfi.fr____________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires