Croissance économique mondiale : Lagarde rassure

Croissance économique mondiale : Lagarde rassure

124
0
PARTAGER

«Et pourtant aujourd’hui nous voyons des signes de stabilisation, des signes que les politiques menées portent leurs fruits. Les conditions de marchés se sont détendues et les indicateurs économiques récents commencent à s’améliorer, y compris aux États-Unis», a ajouté Mme Lagarde.

Faiblesses économiques et financières

Elle a aussi salué «les avancées importantes avec le renouvellement du soutien à la Grèce de la part du FMI et des partenaires européens». «À la suite de cet effort collectif, l’économie mondiale n’est plus au bord du précipice et nous avons des raisons d’être plus optimistes», a insisté la patronne du FMI.
Elle a cependant souligné qu’il y avait encore des «faiblesses économiques et financières majeures à affronter», comme la fragilité persistante des systèmes financiers, un endettement public et privé qui reste trop fort dans beaucoup d’économies développées ou des prix du pétrole très élevés. Elle a par ailleurs estimé que la Chine devait «continuer à réorienter les moteurs de sa croissance économique de l’investissement et des exportations vers la consommation intérieure», pour notamment mieux faire partager les fruits de la croissance.

Réforme de la représentation au FMI

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a exhorté vendredi les États membres de l’organisation à agir sans tarder pour permettre à la réforme modifiant la représentation des pays en son sein d’entrer en vigueur dans les délais prévus. «Je presse les pays qui doivent encore le faire de mener à terme rapidement les mesures législatives ou légales nécessaires pour permettre la mise en oeuvre de cet accord important, conformément au calendrier qui a été prévu», indique Mme Lagarde dans un communiqué publié par l’institution de Washington.
Les États membres du Fonds ont convenu, en décembre 2010, d’un ensemble de réformes des quotes-parts et de la gouvernance du FMI.

AFP____________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires