Daech fait tomber la ville d’al-Baghdadi en Irak

Daech fait tomber la ville d’al-Baghdadi en Irak

498
0
PARTAGER

Le groupe Etat islamique a pris le contrôle de la ville d’al-Baghdadi à l’ouest de l’Irak, proche de la base aérienne d’Al-Assad où se trouvent 300 soldats américains, a indiqué aujourd’hui le porte-parole du Pentagone.

« Nous estimons qu’en ce moment ils (les djihadistes, ndlr) contrôlent Al-Baghdadi », a déclaré le contre-amiral John Kirby. Al-Baghdadi était l’une des rares localités sous contrôle du gouvernement dans la province d’Al-Anbar.

L’EI avait affirmé aujourd’hui contrôler de larges zones d’Al-Baghdadi, ville construite sur l’Euphrate au nord-ouest de Bagdad. Mais les forces de sécurité irakiennes avaient démenti, assurant que la majeure partie de la ville était sous leur contrôle.

Le porte-parole du Pentagone a relativisé la portée de la conquête de la ville. « C’est sans doute la première fois depuis deux mois, si ce n’est plus, qu’ils réussissent à gagner un tant soit peu de terrain », a-t-il affirmé. « Nous continuons à estimer » que l’EI « est en posture défensive », a-t-il ajouté.

La base aérienne d’Al-Assad est située à proximité d’Al-Baghdadi. Elle accueille 300 soldats américains qui entraînent les forces de sécurité locales. La base a été attaquée ce matin par un petit groupe de combattants de l’EI, qui ont été repoussés, avaient indiqué plus tôt dans la journée le Pentagone et des responsables irakiens.

Commentaires