Dakhla: 7,85 millions dhs pour la production et la mise en valeur...

Dakhla: 7,85 millions dhs pour la production et la mise en valeur des produits agricoles de terroir

124
0
PARTAGER

S’inscrivant dans le cadre de la mise en oeuvre du plan agricole régional, ce projet, financé par le ministère de l’agriculture et de la pêche, concerne la réalisation et l’équipement de deux unités pour la production du fromage du lait de chamelle et de la viande cameline séchée, selon des données fournies par la direction régionale de l’agriculture.

Il s’inscrit dans le cadre d’un programme global, doté d’un montant de 99,27 et visant le développement de l’élevage des dromadaires et la valorisation des produits camelins dans la région de Oued-Eddahab-Lagouira.

Considérés comme des aliments majeurs, tant pour leur qualité nutritionnelle que pour leur valeur symbolique, le lait et la viande camelins et leurs dérivés, occupent une place de choix dans le menu des ménages de la région de Oued-Eddahab-Lagouira, comme partout dans les autres agglomérations et centres des provinces du sud du Royaume.

La production annuelle de lait camelin au niveau de la région de Oued-Eddahab-Lagouira s’élève à quelque 4 millions de litres (contre 600.000 litres du lait bovin), alors que la production de la viande rouge est estimée à 258 tonnes et la production de laine est de l’ordre de 2,5 tonnes par an.

Le nombre de camelins s’élève à plus de 25.000 têtes dans la région, qui, en raison de son caractère pastoral et l’existence de plusieurs points d’eau, attire des éleveurs de chameaux d’autres régions limitrophes. Leur effectif total était de l’ordre de 600 têtes en 1979 et 18.000 têtes en 2000.

map__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires