Dakhla: Belles performances des riders locaux aux compétitions de glisse nautique

Dakhla: Belles performances des riders locaux aux compétitions de glisse nautique

241
0
PARTAGER

« Les conditions étaient difficiles. Les jeunes étaient à fond dans la compétition et ont vraiment joué le jeu. Ceux qui ont gagné sont ceux qui ont un sens marin assez aiguisé. C’était un bel échange, avec plein de curiosité et d’émulation entre tous ces jeunes », a dit Ronan Chatain, multiple champion de France de longboard, et juge officiel de ces qualifications.

Steve Palier, attaché de presse de cette manifestation sportive, a indiqué que les journées de dimanche et de lundi ont été consacrées à des épreuves de qualification à l’attention de jeunes amateurs marocains désireux de prendre part aux compétitions officielles, ajoutant que les challenges portaient sur la discipline « course » en Windsurf ainsi que sur le longboard, shortboard et bodyboard pour la partie Surf.

Et de préciser qu’une trentaine de concurrents se sont affrontés dans leur discipline favorite et les meilleurs d’entre eux ont ainsi décroché le ticket d’accès qui leur permettra de se frotter aux meilleurs champions, dès mercredi lors des compétitions officielles.

Dans le classement général de ces qualifications, Faiz Khalid s’est emparé de

la première place en kitesurf, alors que Alaaddin Enahar est arrivé premier en windsurf.

Le rider Zohir El Khadiri s’est imposé en surf, Tarek Boutaleb en longboard et Adil Boudy en bodyboard.

Une cinquantaine de riders de différents pays, dont la France, l’Angleterre,

l’Afrique du sud, les Etats-Unis et l’Espagne, outre le Maroc, pays hôte, seront en lice dans les disciplines de windsurf, de Kitesurf, de sup, de longboard et de surf, selon les organisateurs.

A l’instar des précédentes éditions du festival « Mer et Désert », des ateliers d’initiation aux techniques de glisse en mer seront organisés au profit des jeunes de la région, sous la supervision de professionnels de ce sport. Riche d’une dizaine de sites adaptés aux différentes pratiques de glisse en mer, la péninsule de Dakhla s’est forgée au cours des dernières années une notoriété mondiale de « paradis des sports de glisse » et a vu se défiler sur ses vagues à maintes reprises des champions de monde de windsurf, kitesurf et de planche à voile.

De par son statut géographique de péninsule s’enfonçant sur presque 40 km dans l’Atlantique et les conditions de vent quasiment constant qui s’abat sur ses côtes, la péninsule de Dakhla a tout d’une destination privilégiée pour les

surfeurs et windsurfers, débutants et confirmés, en quête d’endroits propices pour pratiquer à longueur d’année la glisse en mer.

Située au nord de la baie de Oued-Eddahab, en contrebas de quelques reliefs plus ou moins élevés qui l’entourent, la lagune de Dakhla constitue le site le plus propice aux débutants avec une vaste plage facile d’accès et des vagues moyennes, offrant des conditions de navigation très sûres et sans risques et des terrains idéaux pour de nombreux sports terrestres, tels que le squad et la randonnée pédestre.

Les plus expérimentés préfèrent à cette lagune les sites de Foum Labouir et Tawarta, ainsi que d’autres spots, pour la plupart concentrés au sud de la baie, sur la côte Atlantique qui bénéficie d’une houle abondante, favorable à la navigation par vent fort et sur de hautes vagues, déconseillées aux novices et aux moins initiés.

Dans le cadre de son programme de développement urbain, la ville de Dakhla sera dotée d’un centre national des sports nautiques, une structure qui viendra enrichir l’attractivité de la ville de Dakhla et valorisera davantage ses atouts touristiques.

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires