Dakhla: Des personnalités saluent les orientations démocratiques d’envergure annoncée dans le discours...

Dakhla: Des personnalités saluent les orientations démocratiques d’envergure annoncée dans le discours royal

227
0
PARTAGER

Selon le président de la région de Oued-Eddahab-Lagouira, M. Boussif El Mami, le discours a « annoncé une révolution démocratique qui vient donner une nouvelle impulsion aux choix modernistes et réformateurs audacieux du Maroc, consacrer la place de la région dans la constitution, et répondre aux aspirations et à la volonté de changement exprimée par les citoyens ».

Dans une déclaration à la MAP, il a relevé que le discours de SM le Roi a annoncé des orientations d’envergure, intégrées et multidimensionnelles, relatives notamment à la réforme constitutionnelle, politique et institutionnelle, notant que le discours royal a ouvert de larges horizons de concertation et de débat entre les différentes composantes de la société civile autour de ces réformes.

Il s’est félicité à cet égard des décisions annoncées dans ce discours concernant le renforcement de la place de la région dans la constitution, l’élection des conseils régionaux au suffrage universel direct, et l’attribution aux présidents des conseils régionaux le pouvoir d’exécution des programmes, notant que ces orientations royales contribueront au renforcement de la dynamique que connaît le processus de décentralisation et de démocratie locale en tant que choix inéluctable au Maroc.

Pour sa part, le président du conseil provincial de Oued-Eddahab, M. Sidi Ahmed Bakkar, a précisé que le discours royal reflète la détermination ferme de SM le Roi Mohammed VI de consacrer et d’accélérer les réformes politiques et démocratiques au Maroc, mettant en relief l’intérêt accordé dans ce discours à l’ancrage constitutionnelle de la régionalisation, la consécration de la bonne gouvernance de la chose régionale et à la réforme de la constitution pour raffermir les acquis réalisés au Maroc dans différents domaines.

La force des décisions importantes et courageuses annoncées dans ce discours historique requiert une mobilisation résolue de toutes les composantes de la société pour mettre en Âœuvre le contenu du discours royal et être à la hauteur des aspirations de SM le Roi Mohammed VI, a-t-il soutenu.

Le président du conseil provincial d’Aousserd, M. Ahmed Abdellaoui, s’est félicité du contenu du discours adressé mercredi par SM le Roi Mohammed VI à la Nation, le qualifiant de discours fort et audacieux qui jette les bases d’une nouvelle étape dans l’histoire du pays et suscite la satisfaction et l’admiration de l’ensemble de la société marocaine.

M. Abdellaouia a indiqué que les réformes stratégiques annoncées dans ce discours mettent tout un chacun devant ses responsabilités et exigent de toutes les composantes de la société de se mobiliser pour concrétiser les orientations royales qui insistent sur la consolidation de la démocratie régionale et la consécration de la bonne gouvernance, mettant en relief le rôle des partis politiques dans l’encadrement des citoyens et la consécration de la véritable citoyenneté.

Le président du conseil municipal de Dakhla, M. Sidi Slouh Joumani, a mis en exergue les décisions importantes et stratégiques contenues dans le discours royal, qui a-t-il dit, contient des signaux forts concernant le renforcement du processus de gestion démocratique et de bonne gouvernance au niveau national et régional.

Il a noté que le discours royal qui vient couronner les réformes globales et audacieuses engagées par SM le Roi Mohammed VI depuis son intronisation, a abordé différents axes liés notamment à la consécration de la régionalisation, à la révision de la constitution et aux réformes politiques.

Le président de l’association « Nass » pour le développement durable et l’échange culturel, M. Mohamed Cherif, a souligné, de son côté, que le discours royal a annoncé des décisions audacieuses et judicieuses visant à consolider les bases de la construction démocratique et moderniste au Maroc, notant que le discours consacre le rôle pionnier du Maroc dans le monde arabe en matière de réforme politique et démocratique, de l’élargissement des champs de liberté et de l’ancrage de la régionalisation.

 

___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires