DE NOUVELLES REGLES POUR LE PARLEMENT

DE NOUVELLES REGLES POUR LE PARLEMENT

219
0
PARTAGER

Sur un autre plan et après l’élimination pure et simple du phénomène de la transhumance, le projet de loi organique s’attaque à l’épineuse question des cumuls des mandats des députés qui risquent d’être interdits à leur tour. A cet effet, les présidents des régions et des conseils des villes ne pourront plus se présenter aux législatives, ce qui provoquera certainement une vaste opération de renouvellement au sein du parlement, sachant que sur les 325 membres qui y siègent, 80 sont des présidents de communes ou de conseils de villes. Toujours dans le cadre dans cet effort de rajeunissement et de changements au sein de la chambre des représentants, la liste nationale aux élections sera élargie aux jeunes de moins de 35 ans pour atteindre 90sièges. Si elle est adoptée, cette mesure viendra contrarier les ambitions de nombreuses sommités au sein de certains partis qui misent sur cette fameuse liste nationale pour faire leur entrée au parlement ou se faire réélire de cette manière plus efficace que le scrutin classique.

 

En revanche, les candidats qui n’ont pas de diplômes d’études secondaires ou supérieures n’ont pas de crainte à avoir. Finalement, il a été jugé inconstitutionnel de priver cette catégorie de candidats de leurs chances d’accéder à la députation et le parlement pourra toujours compter en son sein des analphabètes ou des bac – 7.

Enfin, le gros de cet avant-projet de loi organique de 82 pages qui a été soumis aux formations politiques pour examen avant d’être soumis au parlement décortique une nouvelle batterie de lois concernant ses nouvelles prérogatives qui vont changer en profondeur que ce soit au niveau de la production des textes législatifs que des rapports avec l’équipe gouvernementale appelée à inaugurer ces changements majeurs nés de la nouvelle constitution. L’adoption de ces nouveaux textes devrait se faire rapidement pour que tout soit prêt avant la tenue des élections anticipées prévues normalement pour le 7 octobre prochain. Une date qui devrait être officialisée lors du prochain discours à l’occasion de la fête du trône.

 

Jalil Nouri pour actu-maroc.com ______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires