DE QUELLE JEUNESSE LE MAROC A-T- IL BESOIN ?

DE QUELLE JEUNESSE LE MAROC A-T- IL BESOIN ?

392
0
PARTAGER

Par ailleurs, les faits et les événements survenus par la suite ont démontré que « les jeunes du 20 Février » souffraient d’un manque flagrant de maturité, de formation et d’encadrement sur le plan politique. En outre, il a été constaté que ces jeunes n’avaient pas l’aval du peuple marocain pour parler en son nom ni l’expérience requise pour organiser des manifestations d’une telle ampleur au niveau de toutes les villes du Maroc. C’est ce qui explique pourquoi ces marches de protestation ont été parfois « récupérées » par « certaines mouvances politiques et religieuses non reconnues et non autorisées par l’Etat » et ont été entachées par des actes de violence et de vandalisme qui prouvent s’il en était besoin, qu’au Maroc, il existe malheureusement des gens qui ne font nullement la distinction entre liberté et permissivité, entre démocratie et anarchie.

S’il est vrai que le Maroc d’aujourd’hui nécessite un vaste chantier de réformes, il a besoin également d’une jeunesse qui soit à même d’en porter le flambeau et qui soit à la hauteur de ces changements.

Mais de quelle jeunesse le Maroc d’aujourd’hui et de demain a-t-il besoin ? La réponse est simple et se limite à 10 D négatifs que la jeunesse marocaine doit éviter et à 10 D positifs qu’elle doit être en mesure d’adopter et d’appliquer. Commençons par les D négatifs.

La jeunesse marocaine ne doit pas être synonyme de Désordre, de Drague, de Drogue, de Délinquance, de Débauche, de Désenchantement,
De Défaitisme, de Désengagement, de Désespoir et de Destruction. Elle doit avoir comme principal CREDO ─ après sa foi en Dieu─ les 10 D positifs suivants :
La Discipline, la Dignité, le Dialogue, le Devoir, la Droiture, le Défi, la Démocratie, le Développement, le Dynamisme et le Don de soi.

En sachant éviter les 10 D négatifs et en optant pour les 10 D positifs, la jeunesse marocaine réussira sans nul doute à faire bouger les choses dans le bon sens et contribuera efficacement à l’édification d’un Etat de droit, au bien-être de tous les marocains ainsi qu’à la pérennité et à la grandeur du Maroc.

AHMED ADDOU  _________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires