De Villepin voue une « grande admiration » pour le modèle que peut devenir...

De Villepin voue une « grande admiration » pour le modèle que peut devenir le Maroc dans le Printemps arabe

178
0
PARTAGER

 

 

« Le Maroc vote. Et par ce vote décisif, il ouvre une nouvelle page de son histoire, par la volonté et l’initiative du roi Mohammed VI. J’y suis naturellement sensible, car je reste attaché à cette terre natale et j’ai une grande affection pour le peuple marocain », écrit vendredi le natif de Rabat sur son blog.

Dans un contexte de bouleversement régional, l’ancien Premier ministre français considère que le Maroc est « le modèle d’une transition pacifique, par le peuple et par les urnes, dans le plus grand consensus national possible, le modèle d’une économie émergente dynamique et ambitieuse ».

M. De Villepin estime que le vote référendaire « n’est qu’une étape qui doit continuer un processus d’ouverture et non le clore une fois pour toutes », notant qu' »il faut entendre les revendications du +mouvement du 20 février+, entendre les doutes des abstentionnistes ». « Ce n’est qu’une étape, mais c’est une vraie étape », réaffirme-t-il.

Le fondateur du parti « République Solidaire » prévient, toutefois, qu' »un vote n’effacera pas les immenses défis que le pays doit relever », citant ceux de l’éducation, de la formation et de la qualification qui « sont, a-t-il dit, les véritables frontières pour le Maroc de la prochaine décennie ».

Quant au « défi du partage de la prospérité », l’ancien Premier ministre français affirme que le changement ne peut se faire sans la lutte contre la pauvreté et l’analphabétisme, deux fléaux que subit particulièrement le monde rural.

« Sortons du yoyo des faits divers et de leurs rebondissements pour nous réjouir avec les Marocains et saluer ce chemin sur lequel s’est engagé le Maroc et qui, à terme, scellera j’en suis sûr la réconciliation des deux rives de la Méditerranée dans un grand espace commun de prospérité, de liberté et de sécurité collective », conclut M. De Villepin.

 

 

MAP__________________________

 

 

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires