Débat à Amman sur le rôle des Institutions nationales des droits de...

Débat à Amman sur le rôle des Institutions nationales des droits de l’Homme avec la participation du Maroc

157
0
PARTAGER

Cette rencontre, à laquelle a participé le secrétaire général du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Mohamed Sebbar, a été organisée suite à une recommandation du Forum du dialogue euro-arabe sur les droits de l’Homme.

Dans une déclaration à la MAP, M. Sebbar a affirmé que cette réunion a pour objectif d’élaborer le plan stratégique du rôle des institutions nationales des droits de l’Homme dans le soutien des capacités de la société civile, des institutions et des Organisations des droits de l’Homme, en particulier dans les pays arabes ayant vécu ou connaissent une transition démocratique.

Cette rencontre a également examiné le rôle des institutions nationales dans l’élaboration de programmes de formation au profit des responsables chargés de la mise en application des lois, ainsi que la formation dans le domaine de la culture aux droits de l’Homme et le rôle de ces institutions dans l’édification du processus de la justice transitionnelle.

Au terme de cette rencontre, il a été procédé à la distribution des tâches pour préparer un projet de plan qui sera soumis à approbation fin 2011.

M. Sebbar a participé à cette rencontre avec une intervention axée sur le « rôle des institutions nationales des droits de l’Homme dans le processus de la justice transitionnelle et de la transition démocratique: cas du CNDH », dans laquelle il a passé en revue l’évolution des droits de l’Homme au Maroc, outre un exposé sur la nouvelle Constitution du Royaume, notamment les articles relatifs à la protection et au renforcement des droits de l’Homme.

Des experts représentant plusieurs pays ont participé à cette rencontre, notamment la Jordanie, l’Irlande, l’Allemagne et le Danemark, en plus du Haut commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme.

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires