Débat à Khénifra sur l’appui à l’administration pédagogique de l’enseignement primaire

Débat à Khénifra sur l’appui à l’administration pédagogique de l’enseignement primaire

238
0
PARTAGER

Cette rencontre vise à déterminer les besoins de l’administration des établissements scolaires du primaire tout en tenant compte des contraintes relatives aux ressources humaines et à contribuer à l’évaluation de l’expérience du directeur adjoint, instaurée il y a deux ans.

Cette journée ambitionne également de proposer des formules de soutien de l’administration pédagogique sous forme de recommandations à soumettre aux services régionaux et centraux en vue de contribuer au débat constructif sur cette question.

S’exprimant à l’ouverture de cette rencontre, le délégué provincial, M. Lahcen El Oirdi a indiqué que l’organisation de cette rencontre témoigne du sérieux et de la volonté de promouvoir l’action, le rendement et les conditions de travail de l’administration pédagogique, notamment au niveau du cycle primaire.

Cette rencontre offre également l’occasion aux participants, dont des directeurs des établissements scolaires, des inspecteurs pédagogiques et des cadre de la délégation, de se concerter autour de cette question et d’aboutir à des propositions et des recommandations à même de contribuer à la promotion de l’administration pédagogique qui constitue le pilier du système éducatif.

De leur côté, les différents intervenants ont mis en relief le rôle central du directeur de l’établissement scolaire, en particulier dans la mise en oeuvre du programme d’urgence.

Ils ont été unanimes à souligner le volume important des tâches confiées au directeur de l’établissement scolaire que ce dernier ne peut pas assurer avec efficacité sans un appui administratif constant.

Après avoir mis l’accent sur les contraintes auxquelles fait face l’administration pédagogique, les intervenants ont estimé que toute action visant à appuyer cette administration reste tributaire de la mise à sa disposition des ressources humaines nécessaires.

Le programme de cette journée prévoit des ateliers axés sur « la détermination des critères et formules d’appui à l’administration pédagogique » et « l’évaluation de l’expérience du directeur adjoint, en tant que formule d’appui ».

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires