Débat à Marrakech sur les nouveautés de la rentrée scolaire 2011-2012

Débat à Marrakech sur les nouveautés de la rentrée scolaire 2011-2012

216
0
PARTAGER

Cette rencontre a permis d’évoquer nombre de questions relatives aux mesures prises pour garantir plein succès à l’actuelle rentrée scolaire, les difficultés liées à la capacité de gestion de ce secteur, et à la mobilisation nécessaire pour promouvoir le secteur de l’éducation et de la formation.

A cette occasion, le président de l’université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM), Abdellatif Miraoui, a fait savoir que le nombre des étudiants devra atteindre cette année, 41.500, soit une hausse de 20 pc, en comparaison avec l’année précédente.

Le nombre des nouveaux inscrits dans les différents établissements et instituts relevant de l’UCAM s’est établi, jusqu’au mardi dernier, à 14.906 étudiants, a-t-il précisé, relevant que depuis l’année précédente, l’université Cadi Ayyad a mis en place une stratégie visant à orienter les étudiants vers des filières et des métiers bien précis de nature à répondre aux besoins du marché de l’emploi.

Il a fait observer que l’UCAM, créée en 1978 et qui occupe la première place à l’échelle nationale en matière de recherche scientifique, dispense une formation de qualité dans diverses spécialistes et dispose d’un réseau étoffé de facultés, instituts et écoles, répartis sur les villes de Marrakech, Essaouira, Safi et Kelâat Essraghna.

De son côté, le directeur de l’académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Marrakech, Mohamed El Mâazouz, a fait remarquer que le nombre d’inscrits au titre de l’année scolaire 2011- 2012 dans le cycle primaire au niveau de la délégation de l’éducation nationale de Marrakech, s’est chiffré à 20.655 élèves.

Pour ce qui est de l’enseignement collégial, il a signalé que le nombre des inscrits a atteint 16..463 élèves, contre 12.031 lycéens dans le cycle de l’enseignement qualifiant, ajoutant que 5 écoles primaires, 8 collèges et 4 lycées qualifiants relevant de la délégation de l’éducation nationale de Marrakech devront ouvrir leurs portes.

Le nombre total des écoliers inscrits au niveau des différentes délégations de Marrakech-Tensift-Al Haouz est de l’ordre de 441.904 au cycle primaire, 139.465 élèves pour l’enseignement collégial, et 67.000 élèves pour l’enseignement qualifiant.

Le wali de la région, Mohamed Mhidia, a appelé l’ensemble des intervenants dans le secteur à faire montre d’une mobilisation totale en vue de relever les défis inhérents à l’actuelle rentrée scolaire.

Il a insisté sur la nécessité de doubler d’efforts afin de lutter contre la déperdition scolaire, la mise à niveau des établissements scolaires et l’amélioration de la qualité de la formation continue dans l’optique d’améliorer les compétences des enseignants, ainsi que la qualité de l’enseignement et le rendement de l’école.

Lors de ce conclave, un accent particulier a été mis sur les rendements interne et externe du système éducatif, la gouvernance, la gestion participative et de proximité, l’innovation, la formation et la recherche, la production des connaissances, de mettre à niveau des infrastructures scolaires, de qualifier les ressources humaines, la formation continue, l’orientation pédagogique, l’appui social, l’architecture scolaire, ainsi que sur la vie scolaire et celle universitaire.

MAP_____________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires