Débat à Rabat sur la réforme constitutionnelle au Maroc

Débat à Rabat sur la réforme constitutionnelle au Maroc

213
0
PARTAGER

Organisée sous le thème « Discours royal du 9 mars ou comment repenser le modèle de gouvernance au Maroc? », cette rencontre a constitué une opportunité pour débattre de deux axes majeurs portant sur le renouvellement et la transformation du paysage politique national suite à l’avènement du discours royal, ainsi que sur les réformes indispensables dans le domaine de la Justice.

Les différents intervenants ont été unanimes a souligner que le discours royal du 9 mars annonçant des réformes constitutionnelles augure d’un Maroc nouveau et confirme la ferme volonté du Royaume d’aller de l’avant sur la voie des réformes, de la consolidation de la démocratie et des progrès tous azimuts dans lesquels le Maroc s’est engagés depuis plusieurs années.

Ils ont également mis l’accent sur la nécessité de la contribution de toutes les composantes de la société marocaine aux réformes annoncées par le Souverain, soulignant à cet égard le rôle pionnier des jeunes dans cette nouvelle phase que traverse le Royaume.

Organisée dans le cadre des activités de l’Institut Amadeus et à l’occasion la remise des rapports et autres contributions émanant des partis politiques et de l’ensemble des forces vives du pays à la Commission consultative de révision de la Constitution (CCRC), cette rencontre a connu la participation notamment de MM. Adnane Benchakroun, membre du Conseil national du parti de l’Istiqlal, Abdeslam Sadiki, du parti du progrès et de socialisme, Samir Chaouki, directeur de rédaction du quotidien Les Echos, Karim Tazi, entrepreneur et militant associatif, Brahim Fassi Fihr, président de l’Institut Amadeus et Mehdi Bensaid, président de l’Association Cercle des jeunes démocrates.

Les synthèses de ces discussions constitueront la base du document que institut Amadeus va remettre à la CCRC, à titre de contribution constructive à ce large débat.

L’Institut Amadeus, think-tank marocain indépendant, a été créé en 2008. Basé à Rabat, il a été conçu dans le but d’apporter une contribution au débat public au Maroc et au Maghreb et dans la perspective de se mouvoir en porte-voix des sujets de préoccupations des pays du sud.

 

MAP________________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires