Débat à Rabat sur les perspectives de la régionalisation avancée

Débat à Rabat sur les perspectives de la régionalisation avancée

148
0
PARTAGER

 

Cette rencontre a été l’occasion de passer en revue les diverses expériences de régionalisation de par le monde, notamment l’expérience française.

 

La régionalisation avancée nécessite impérativement « une réforme des structures de l’Etat », a affirmé M. Eric Giuily, ancien élève de l’ENA et ex-directeur général des Collectivités locales en France.

 

Pour les participants, la régionalisation avancée, proposée en amont de la réforme constitutionnelle, « apparaît comme un chantier d’envergure dont la réussite est consubstantielle du succès de la révision de la Constitution ».

 

Sur le plan politique, une régionalisation avancée se veut l’aboutissement de la recherche d’un équilibre renouvelé entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, ont-ils indiqué. Tandis que sur le plan économique, une approche plus territorialisée appelant à un renforcement des compétences des régions, « est de nature à permettre une régulation plus fine et à favoriser les initiatives porteuses de développement », ont-ils relevé.

 

Selon les organisateurs, les panels de ce séminaire se proposent d’appréhender les fondements politico-administratifs de la régionalisation, en tant qu’entreprise de réforme de modernisation de l’Etat. Ils portent sur les questions relatives à l’approfondissement démocratique et à la participation des citoyens.

 

Les débats ont été également consacrés au contenu économique, social et écologique du projet de régionalisation avancée, à la vision et les pistes d’action pour renforcer la compétitivité et l’attractivité des territoires et leur contribution à la croissance économique et au progrès social.

 

Ce séminaire, organisé en partenariat avec le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France à Rabat avec le soutien de l’Agence de l’Oriental et de CDG Développement, a été animé par des personnalités de premier plan parmi lesquels des membres de la Commission Consultative sur la Régionalisation et des académiciens français.

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires