Débats à Marrakech sur l’importance socio-économique et écologique de la forêt

Débats à Marrakech sur l’importance socio-économique et écologique de la forêt

156
0
PARTAGER

Cette manifestation s’insère dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la forêt initiée cette année sous le signe  » protéger aujourd’hui, pour mieux vivre demain « , ainsi que de l’année internationale des forêts 2011, telle que proclamée par les Nations-Unies.

Les participants à ce conclave ont été unanimes à souligner que les forêts au niveau de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz constituent un véritable patrimoine à préserver, faisant observer que le domaine forestier de cette région s’étend sur une superficie totale de 701.180 ha, dont 659.725 ha, soit 90 pc comme forêts naturelles et quelque 41.455 ha (10 pc) comme plantations artificielles, avec un taux de boisement de 22 pc.

Et de poursuivre que ce domaine forestier se caractérise par un fort taux d’endémisme avec 200 espèces végétales et 60 espèces vertébrées et invertébrés, mettant en avant la diversité cynégétique de ce territoire, avec 32 associations de chasse et 9 sociétés de chasse touristique.

Les participants se sont focalisés également sur les différents projets mis en oeuvre durant la période 2005-2014 pour un montant total d’un milliard de DH et qui visent, entre autres, la reconstruction, la production et la lutte contre la désertification des forêts, la protection et le développement des ressources forestières, la lutte contre l’érosion hydrique, le développement des écosystèmes de l’Arganier, la préservation de la biodiversité et la création de ceintures vertes.

Ils se sont penchés aussi sur les actions prévues au cours de l’année en cours et qui concernent la conservation et le développement des ressources naturelles, l’aménagement des forêts, la lutte contre les incendies de forêts, la préservation des eaux et des sols, la sécurisation du domaine forestier, la lutte contre l’ensablement et l’aménagement de l’accueil du public.

L’assistance a été conviée également à suivre des exposés sur  » la forêt mobilise ses partenaires  » et  » Le Parc National de Toubkal « .

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le directeur régional des eaux et forêts et de la lutte contre la désertification de Marrakech-Haut Atlas, M. Mohammed Issoual a fait savoir que la célébration de ces deux événements constitue une occasion pour sensibiliser les gens quant à l’importance de la forêt dans leur vie quotidienne, en tant que patrimoine à préserver.

Il a passé en revue, dans ce cadre, l’ensemble des activités programmées par la direction régionale des eaux et forêts pour la promotion et la préservation de ce patrimoine naturel qui, a-t-il dit, nécessite une meilleure gestion étant donné son rôle de taille dans l’atténuation des effets engendrés par les conditions climatiques.

Au menu figurent des visites au parc national de Toubkal et à la pépinière de la palmeraie, des ateliers de peinture en faveur des jeunes écoliers, la projection de films documentaires sur la forêt, ainsi que des opérations de reboisement d’arbres forestiers.

___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires