Début à Manhasset du 8ème round des pourparlers informels sur le Sahara

Début à Manhasset du 8ème round des pourparlers informels sur le Sahara

182
0
PARTAGER

La délégation marocaine à ces pourparlers est composée du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri, du Directeur général des Etudes et de la Documentation (DGED), Mohamed Yassine Mansouri, et du secrétaire général du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires sahariennes (CORCAS), Maouelainin Khalihanna Maouelainin.

« Comme convenu par les parties lors des derniers pourparlers informels en juin dernier », les délégations « se réuniront du 19 au 21 juillet à Greentree, Long Island, pour un autre round de discussions informelles », avait indiqué l’ONU dans un précédent communiqué annonçant le nouveau round.

« Durant les prochains pourparlers, les parties, comme convenu précédemment, vont approfondir leur discussion sur leurs propositions respectives » en vue de parvenir à un règlement et « poursuivre l’examen des nouvelles idées avancées par le Secrétaire général dans son rapport d’avril dernier, contenues dans le paragraphe 120, approuvé par le Conseil de sécurité » de l’ONU dans sa résolution 1979.

Ils auront également l’occasion d’examiner le « statut des mesures de confiance, de poursuivre leurs discussions sur le déminage et de s’engager dans un examen préliminaire de la question spécifique des ressources naturelles », selon le communiqué de l’organisation mondiale.

Lors d’une récente intervention devant la Chambre des représentants, M. Fassi Fihri avait indiqué que ce nouveau round « sera l’occasion d’évoquer le détail des thèmes identifiés – lors des précédentes rencontres, NDLR -, et de s’accorder sur la manière de les approcher et les partenaires à y associer ».

Il « offrira, également, l’opportunité de réfléchir aux prochaines étapes du processus et les moyens susceptibles de l’impulser tout en tenant compte des signaux forts contenus dans la dernière résolution du Conseil de sécurité (1979) et à la lumière des évènements que connaît la région de l’Afrique du nord », avait précisé le ministre.

Inaugurés en août 2009 en Autriche, ces pourparlers doivent préparer le 5ème round de négociations officielles, visant à trouver une solution politique définitive au différend régional sur le Sahara marocain. Ils s’inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre des résolutions 1813 (2008), 1871 (2009), 1920 (2010) et 1979 (2011) du Conseil de sécurité, qui appellent les parties à entrer dans une phase de négociations intenses et substantielles.

Les sept précédents rendez-vous avaient eu lieu successivement en août 2009, dans la localité autrichienne de Durnstein (près de Vienne), en février 2010 à Armonk, près de New York, en novembre, décembre et janvier derniers à Manhasset, dans la banlieue de New York, en mars dernier à Malte, et de nouveau à Manhasset en juin dernier, rappelle-t-on.

 

map______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires