Début à Rabat des travaux d’un séminaire sur la linguistique arabe

Début à Rabat des travaux d’un séminaire sur la linguistique arabe

263
0
PARTAGER

Intervenant à cette occasion, le Doyen de la faculté, M. Abderrahim Benhada, a souligné la nécessité de renforcer le statut de la langue arabe, de la développer et d’étendre ses champs d’utilisation pour faire face aux différents défis.

La célébration de la journée mondiale de la langue arabe est une occasion pour mettre en œuvre les actions à même de contribuer à l’évolution de la langue arabe, en particulier dans les domaines scientifiques et techniques, appelant à redoubler d’efforts pour trouver des solutions efficaces aux différents problèmes entravant le développement de cette langue.

De son côté, le Directeur de l’Institut d’études et de recherches pour l’arabisation (IERA), M. Mohamed Benmoussa, a indiqué que la langue arabe, confrontée de plus en plus à de multiples défis, se trouve aujourd’hui à  » la croisée des chemins, soit elle évolue, résiste et s’impose soit elle recule ».

Pour sa part, M. Miloud Habibi, qui représente l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALESCO), a considéré la célébration de la langue arabe comme une occasion pour proposer des solutions efficaces, soutenir cette langue et renforcer sa présence afin de lui permettre de s’acquitter de sa fonction de la manière la plus optimale.

A cet effet, l’intervenant a invité les acteurs dans les différents domaines à proposer des solutions et des initiatives appropriées pour hisser la langue arabe au rang des autres langues au diapason des progrès scientifiques.

Le Président du comité organisateur, M. Mohamed Hassaoui, a de son coté indiqué que l’organisation de ce colloque intervient en application des recommandations de l’ALESCO instituant le 1er mars comme journée mondiale de la langue arabe.

Abordant les causes de la déchéance de l’enseignement des langues en général et de la langue arabe en particulier, il a relevé que ce séminaire examinera trois aspects se rapportant respectivement à la méthodologie, l’enseignant et à l’étudiant.

Le séminaire abordera, rappelle-t-on, deux axes principaux, à savoir  » la langue arabe et la société de connaissance » qui concerne un large éventail de sujets, dont celui se rapportant à  » l’histoire de la langue arabe au Maroc  » et à  » la dualité et possibilité d’amélioration de la linguistique arabe « .

Le second axe consacré à  » l’étude linguistique : nécessités de développer les méthodes », porte sur des thèmes touchant aux  » étapes essentielles pour développer la langue arabe  » et à  » la linguistique arabe dans l’enseignement secondaire : caractères et stratégies de développement ».

______________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires