Maison A la une Début des entretiens entre les deux Corées ce matin

Début des entretiens entre les deux Corées ce matin

426
0
PARTAGER

Le vice-ministre Chun Hae-sung, au ministère sud-coréen de l’Unification, a déclaré que les pourparlers avaient démarré de manière positive ce matin et que les négociateurs de l’après-midi aborderont « davantage de questions techniques sur le terrain ».

Les deux délégations discuteront des arrangements spécifiques pour la participation nord-coréenne aux Jeux olympiques d’hiver ainsi que de la possibilité de réunions de famille et de pourparlers militaires.

«Commencer est la moitié du travail et … vous ne recevez pas plein la première cuillerée», dit-il.

Alors que la Corée du Sud est l’une des sociétés les plus technologiquement avancées au monde, les arrangements de presse d’aujourd’hui étaient tout sauf.

Au ministère de l’Unification dans le centre de Séoul, les fonctionnaires ont distribué des copies papier de diverses annonces, envoyant des journalistes se dépêcher de prendre des photos d’eux et de les envoyer à leurs collègues, ou de les taper pour publication.

De nombreux journalistes ont exprimé leur frustration car la lenteur de la connexion Wi-Fi dans le bâtiment du gouvernement entraînait des retards dans la publication des informations de dernière minute.

Nord silencieux sur la dénucléarisation

Demandé si les négociateurs de la Corée du Nord ont dit quelque chose sur la dénucléarisation lors des réunions de ce matin, Chun Hae-sung, le vice-ministre sud-coréen de l’unification, a déclaré: « Il n’y a pas eu de mention spéciale. Ils semblaient juste écouter ».

Les discussions maintiennent le rêve olympique des patineurs en vie

Deux athlètes nord-coréens sont susceptibles d’être envoyès aux Jeux olympiques d’hiver du mois prochain, une paire de patineurs artistiques – Ryom Tae Ok et Kim Ju Sik.

Le duo, qui a participé à « A Day in the Life » des Beatles, a produit une impressionnante performance en free-skate pour obtenir l’un des derniers spots olympiques à gagner lors du Nebelhorn Trophy en Allemagne en septembre.

La Corée du Nord a manqué son enregistrement mais le Comité International Olympique a déclaré lundi qu’il avait prolongé la date limite pour la participation du pays aux Jeux.

Commentaires