Maison A la une Découverte d’un diamant d’une valeur de 40 millions de dollars

Découverte d’un diamant d’une valeur de 40 millions de dollars

1055
0
PARTAGER
Gem Diamonds a sorti de sa mine au Lesotho au sud de l’Afrique, un des plus gros diamants jamais extraits dans l’histoire. Son action a bondi de 18 % à Londres.
C’est l’un des diamants les plus gros jamais trouvés. Le producteur Gem Diamonds a annoncé avoir sorti de sa mine de Letseng au Lesotho, au sud de l’Afrique, une pierre de 910 carats, d’environ 9 cm de diamètre, la taille d’une grosse pomme.
« Il semble que le diamant, le plus imposant issu de Letseng, soit le cinquième plus gros jamais découvert », établit Gem Diamonds dans un communiqué.

La mine de Letseng, qui se situe dans une région montagneuse et désertique du Lesotho, a déjà donné plusieurs diamants d’exception, « les plus chers par carat » sur Terre, précise la société.

La qualité de cette pierre extraite de couleur D est « hors normes », rapporte la société. De  type IIa , tout comme le  célèbre Cullinan , le plus gros diamant découvert au monde en 1905 (3.106 carats) qui appartient aux Joyaux de la Couronne britannique.

Gem Diamonds n’a pas donné d’ordre de valeur, mais cette dernière découverte pourrait se vendre à un prix particulièrement élevé. Cela dépendra notamment de la taille et de la qualité de ou des pierres polies qui pourront être taillées à partir du diamant brut. « En présumant qu’il n’y a pas de grandes inclusions dans la pierre, nous estimons a priori une vente à 40 millions de dollars », juge un analyste de Liberum Capital Markets.

Les riches collectionneurs qui se comptent sur le bout des doigts ne se sont pas encore manifestés pour donner le départ des enchères appelées à s’envoler. Par contre à la bourse de Londres, où le producteur est coté, les actionnaires de Gem Diamonds  se frottent déjà les mains en voyant la cotation de la société atteindre les plafonds en l’espace de quelques heures.

Commentaires