PARTAGER

L’université Mohammed V est la seule université à figurer dans le classement américain des universités internationales, notamment le classement « QS 2018 » et « US News 2017 », indique lundi un communiqué de l’université, ajoutant qu’elle arrive également en tête de liste des universités marocaines dans le classement internationale britannique « Times Higher Education 2018 ».

L’université Mohammed V figure aussi dans le classement international chinois (Classement de Shanghai 2017), le classement international espagnol (Biometric ranking of world universities), ainsi que d’autres universités marocaines, notamment l’université Mohammed premier de Oujda, l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès et l’université Cadi Ayyad de Marrakech, précise le communiqué.

En ce qui concerne le classement international « QS 2018 », l’université Mohammed V de Rabat occupe la première place à l’échelle nationale, 15è à l’échelle africaine et 801 sur un total de 1000 université à l’échelle internationale. Le classement se base sur plusieurs éléments, dont la vision internationale générale de l’établissement, la capacité d’étudiants, l’importance accordée à la recherche scientifique et académique.

Parmi le classement « QS 2018 », figuraient également 18 universités africaines, notamment 9 d’Afrique du Sud, 5 d’Egypte et une du Maroc, de l’Ouganda, de Ghana et le Kenya.

Pour le classement international global, les universités américaines ont occupé la première place, dont Massachusetts Institute of Technology, l’université de Stanford et l’université de Harvard.

Concernant le classement « US News 2017 », qui prend en compte 12 critères de performances, l’université Mohammed V de Rabat a occupé la première place à l’échelle nationale, 15e à l’échelle africaine et 86e sur un total de 100 des meilleures universités mondialement.

Ce classement a compris 21 universités africaines, dont 9 universités d’Afrique du Sud, 6 d’Egypte, 2 de Tunisie et une université du Maroc, de l’Ouganda, de l’Ethiopie et du Nigeria.

Commentaires