Découvrez le nombre de femmes marocaines sans mariage

Découvrez le nombre de femmes marocaines sans mariage

3430
0
PARTAGER

Selon une étude menée par une ONG britannique « Family Optimize » sur les femmes célibataires dans la région MENA, environ 8 millions de Marocaines en âge de mariage seraient célibataires, soit un taux de 60%.

Le Maroc serait parmi les pays arabes les plus exposé au célibat, avec le Liban (85%), l’Irak (85%) et la Tunisie (81%). A contrario, les pays arabes les moins touchés par ce phénomène sont l’Arabie Saoudite (36%) et le Qatar (41%).

Outre le taux de célibat, l’organisation Family Optimize a fait état du taux de divorce dans la région MENA, et à en croire les résultats, le Maroc et les Emirats Arabes Unis seraient en tête de l’affiche avec un taux de 40%, suivis du Qatar (38%), de l’Algérie (37%) et de l’Arabie Saoudite (33%).

Seulement, les résultats de cette étude ont fait polémique dans le monde arabe et ont été très contestés par les associations féminines, dont l’organisation britannique « Women of the future » qui a publié un communiqué dénonçant l’étude et appelant la gente féminine à prendre ces chiffres par des pincettes.

Les chiffres du HCP

Selon les chiffres officiels du Haut Commissariat au Plan (HCP), au Maroc 6.550.332 jeunes de 15-29 ans seraient célibataires, ce taux varie en fonction des tranches d’âges, pour les 20-24 ans (76,2%) et pour les 25-29 ans (54%).

Concernant le taux de divorce, le HCP indique qu’il aurait baissé entre 1960 et 2010 passant de 30 à 10%, et varie en fonction de la durée de mariage, ainsi pour les couples ayants 20 ans de vie commune, le taux de divorce descend à 3%, et pour ceux ayants 5 ans de mariage, il est de plus de 30%.

Des chiffres clés à retenir :

  • 7% des femmes mariées à des cousins ou parents éloignés connaissent au moins un divorce.
  • 11,3% des femmes qui n’ont aucun lien familial avec leurs conjoints ont divorcé.
  • 19,8% des femmes sans enfants ont connu le divorce.
  • Les femmes avec au moins un garçon divorcent deux fois moins que les autres (8,8%)
  • 11,5% est le taux de divorce chez les femmes sans instruction.
  • 5,8% des femmes instruites connaissent le divorce.
  • 6,7% des femmes de plus de 50 ans sont toujours célibataires, contre 5,8% des hommes

Commentaires