Délégation ministérielle marocaine à Madrid: « Magnifique occasion pour renforcer les liens économiques »...

Délégation ministérielle marocaine à Madrid: « Magnifique occasion pour renforcer les liens économiques » (ministère)

168
0
PARTAGER

Selon des sources du ministère espagnol des Affaires étrangères citées, mercredi, par l’agence Europa Press, l’exécutif espagnol « perçoit un grand intérêt de la part des entreprises espagnoles pour investir au Maroc, particulièrement dans le domaine de l’énergie solaire, et ce en raison de la volonté du pays voisin de diversifier ses sources énergétiques en misant sur l’énergie propre ».

Le Maroc pourrait s’inspirer et faire appel à l’expérience espagnole en la matière, surtout que l’Espagne est considérée comme un pays leader dans le domaine des énergies renouvelables.

La visite de la délégation ministérielle marocaine en Espagne constitue « une magnifique occasion pour renforcer les liens commerciaux avec le pays voisin, marquées par une balance commerciale favorable à l’Espagne ».

En effet, l’Espagne entend consolider, en 2011, la tendance à la hausse ayant marqué les échanges commerciaux avec le Maroc et qui ont atteint les 6,2 milliards d’euros en 2010, après les 5,4 milliards d’euros enregistrés en 2009, soulignent les mêmes sources.

Selon les mêmes sources diplomatiques, « la situation que traverse en général le Maghreb n’a pas affecté l’intérêt des compagnies espagnoles pour le pays voisin », notant un « grand intérêt chez les entreprises espagnoles pour le Maroc ».

Au cours de son déplacement en Espagne, la délégation ministérielle marocaine, qui aura des entretiens avec de hauts responsables espagnols, devra prendre part, jeudi dans la capitale madrilène, à un forum d’affaires Espagne-Maroc destiné à analyser les opportunités d’investissement et les secteurs-clés pouvant intéresser les entreprises espagnoles souhaitant investir au Maroc.

Organisé par la Confédération espagnole des organisations entrepreunariales (CEOE-Patronat) et son homologue marocaine, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le forum sera marquée notamment par une présentation sectorielle des opportunités d’affaires et d’investissements dans le Royaume, ainsi que par la tenue d’une conférence avec la participation d’organisations, entreprises et institutions financières des deux pays.

Selon la CEOE, une confédération qui regroupe près d’un million d’entreprises espagnoles publiques et privées, « le Royaume du Maroc constitue un marché prioritaire pour les activités entrepreunariales espagnoles », affirmant que le Forum d’affaires Espagne-Maroc vise à faire « connaître la situation actuelle et les perspectives des relations d’affaires entre l’Espagne et le Maroc ».

L’Espagne constitue le deuxième partenaire commercial du Maroc avec un volume d’échanges qui a dépassé les six milliards d’euros en 2010, selon les derniers chiffres publiés par l’Institut espagnol du commerce extérieur (ICEX).

Grâce à sa situation géostratégique et à la dynamique et la stabilité de son économie, le Maroc constitue la première destination des exportations et des investissements espagnols en Afrique et accueille de plus en plus d’entreprises désireuses de s’y implanter.

Ainsi, selon la même source, quelque 500 entreprises ibériques sont installées au Maroc et sont actives dans différents secteurs économiques comme les banques, les communications, le tourisme, l’agroalimentaire, le textile, l’énergie et l’immobilier.

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires