D’éminentes figures féminines du soufisme au 5è Festival de la culture soufie...

D’éminentes figures féminines du soufisme au 5è Festival de la culture soufie (organisateurs)

183
0
PARTAGER

Les femmes spécialistes du soufisme représentant le Maghreb, l’Afrique et l’Europe vont contribuer à diffuser un message de paix, d’universalité et de spiritualité, lors de ce rendez-vous culturel annuel, aux diverses dimensions, a affirmé le président du festival, M. Faouzi Skali, lors d’un point de presse tenu mardi soir à Fès.

Et d’ajouter que la « culture soufie nous ouvre aussi sur l’importance essentielle de la dimension du +féminin+, et des valeurs qui lui sont attachées, dans tout développement sociétal ».

Pour le président fondateur de cet événement culturel, le Festival de la culture soufie est une occasion pour les spécialistes d’ouvrir une réflexion sur ce que pourrait être l’apport de ce patrimoine au coeur de la société d’aujourd’hui.

Le Festival, a-t-il poursuivi, s’ouvre ainsi sur une conférence introductive pour dévoiler entre autres les diverses dimensions du soufisme, relevant que le concert inaugural sera rehaussé par un hommage aux poètes d’Andalousie.

« Archétypes du féminin chez l’Emir Abdelkader », « Et Allah créa Khadija », « La femme selon l’Emir Abd El-Kader : une théophanie akbarienne », « Lalla Zahra Al Kouchia, une sainte à l’ombre de la Koutoubia »,  » Femmes et Sainteté : figures de femmes soufis en Afrique de l’Ouest » et « La vie n’est pas courte mais le temps est compté » sont parmi les thèmes choisis pour les conférences qui auront lieu sur le célèbre site historique Musée Batha.

Le 5è Festival de la culture soufie qui réunira un parterre d’artistes, de chercheurs et d’intellectuels de plusieurs pays étrangers sera aussi ponctué par des concerts qui seront donnés par des troupes soufies et des groupes issus de différentes confréries.

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires