Des associations culturelles boycottent la 17ème édition du Salon international du livre...

Des associations culturelles boycottent la 17ème édition du Salon international du livre (communiqué)

132
0
PARTAGER

Ces associations ont indiqué que leur décision signifie « l’abstention de participer, de contribuer, d’assister ou d’intervenir dans toutes les activités de l’exposition », selon un communiqué parvenu, mercredi, à la MAP.

Ce collectif justifie ce boycott par le fait que « le ministère de la culture persiste dans ses pratiques, telle la non invitation de ces associations à prendre part à une conférence de presse organisée, le 4 février, pour présenter les activités du salon.

Par ailleurs, ces associations reprochent au ministère de n’avoir pas invité les différentes composantes de la vie culturelle de l’Italie, invité d’honneur de ce Salon, en se contenant de la seule représentation officielle italienne.

Le ministère, poursuit la même source, n’a pas non plus tenu ses promesses envers ce collectif, malgré les correspondances qui lui ont été adressées. Bien plus, il a réduit le soutien financier annuel qu’il octroie à ces associations, au titre de 2010, au motif de la rationalisation des dépenses du gouvernement, alors que ces mesures sont envisagées pour 2011.

Ces organisations reprochent également au ministère de renoncer au financement des festivals et rencontres culturels, initiés par la société civile, en sus de la suppression de l’allocation octroyée à la Mutuelle nationale des artistes, de même que son peu d’empressement à faire adopter le statut de l’artiste.

Le Salon international du livre se veut un évènement culturel d’envergure qui marque la rentrée culturelle et promeut le secteur de l’édition, tout comme il favorise le rapprochement et la communion entre le lecteur et les intellectuels et penseurs, dans les différents domaines littéraires et artistiques, ajouté la même source.

En s’employant à participer à de telles manifestations, les associations précitées cherchent à contribuer à la promotion de l’image culturelle du Maroc, à la consécration de la place du livre en tant que support pour gagner le pari de la dynamisation de la vie culturelle et artistique et l’interactivité entre Etat et société, conclut le communiqué.

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires