PARTAGER

Jamais à court d’idées et d’initiatives citoyennes, l’association « Maroc 21″ à l’origine de nombreuses actions remarquées en matière de sensibilisation et d’éducation, s’est lancée dans une vaste campagne pour mobiliser à très large échelle autour de la date du 6 novembre, afin de donner encore plus d’éclat et d’importance à la célébration de la date de la ‘Marche Verte », dans l’objectif de voir les nouvelles générations prendre conscience de l’importance de ce modèle exemplaire de patriotisme et de fierté et de leur appartenance à une nation dont le monde entier a salué le courage.

Dès son lancement, l’appel a été reçu 5/5 aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. Ainsi, l’association « Maroc 21″ s’est appuyée sur l’efficacité de  » Facebook  » et les autres réseaux sociaux pour que toutes les familles marocaines placent le jour de cette fête historique le drapeau national sur leurs balcons, à l’entrée de leurs résidences et sur les façades des commerces.

Parallèlement, l’association a émis le souhait que toutes les écoles d’enseignement primaire et secondaire consacrent une heure à un rappel des faits et leur portée.

Pour rappel, cette « Marche Verte » de 350 000 personnes, le coran à la main, s’était d’emblée inscrite parmi les grandes dates de l’histoire contemporaine au niveau international, grâce à l’idée lumineuse du défunt roi Hassan II qui a contribué à donner du Maroc et pour toujours, l’image d’un pays uni, pacifiste, maîtrisant son destin et prêt à tous les sacrifices pour cette cause sacrée.
Une leçon inoubliable dont la pertinence et l’importance ne sont plus à démontrer, souligne Abdelrhni Bensaid, président de cette association à l’origine de l’initiative qui a reçu d’emblée un accueil très favorable auprès d’acteurs politiques, d’artistes, de sportifs sans parler de la vaste communauté d’internautes qui tous, se sont empressés d’exprimer leur totale adhésion à cette action inédite. Une assurance que des millions de drapeaux flotteront aux quatre coins du royaume en cette journée du 6 novembre qui célébrera le 40ème anniversaire de la marche verte, mais également à l’étranger où de nombreux marocains se disent prêts à en faire de même.

Si les marocains ont toujours montré leur engouement pour célébrer cette date à dimension symbolique qui a permis à leur pays de récupérer de l’occupant ses provinces sahariennes, gageons que cette initiative renforcera l’ancrage dans leur mémoire et leur esprit de cette période héroïque marquée par l’amour de la patrie et la défense jamais interrompue des intérêts du pays, que la communauté internationale à salué en son temps et continue de le faire..

Pour rejoindre sur facebook la page dédiée à l’initiative « des drapeaux sur les balcons des marocains d’ici et d’ailleurs » et qui semble bien partie https://www.facebook.com/events/621335301339600/

Par Jalil Nouri

Commentaires