Des enfants marocains en Turquie pour « la Fête des enfants »

Des enfants marocains en Turquie pour « la Fête des enfants »

176
0
PARTAGER

Vingt enfants marocains, âgés entre 12 et 14 ans, participent aux différentes activités organisées par la municipalité de Kocaeli (Nord-Ouest) au côté des enfants d’autres pays, qui ont fait le déplacement pour célébrer avec leurs congénères turcs « La Fête des enfants », une sorte de journée nationale dédié à l’enfant turc, qui coïncide avec le 23 avril de chaque année.

C’est le père fondateur de la Turquie moderne, Mustapha Kemal, qui avait décidé cette Fête pour commémorer la fondation de la République indépendante de la Turquie.

Lors de cette journée, les écoliers sont dispensés des cours pour participer à de grands rassemblements, auxquels sont conviés des enfants des différents pays du monde, des rassemblements qui rappellent la première réunion de la grande Assemblée nationale turque de 1920.

Cette année un programme riche en couleur a été préparé en faveur des enfants. Etalé sur une semaine, ce programme est varié entre réceptions officielles, excursions culturelles, activités artistiques, rencontres sportives, marches festives etc.

Lors du festival de Kocaeli, les enfants marocains, 12 garçons et 8 filles, tous originaires de la ville de Guelmim, ont été reçus par le maire de la ville, avant de présenter un défilé de costumes traditionnels marocains, a déclaré à MAP-Istanbul, M. Abderrahmane Rouijel, directeur du Festival International du Folklore de l’Enfant et membre du bureau de l’Association Bouregreg.

Les enfants marocains ont participé également à la plantation de « l’arbre de l’espoir » et contribuer à la rédaction et la signature du « message de la paix », a ajouté M. Rouijel qui accompagne la délégation des enfants marocains.

En ligne avec le thème du festival, « les jeux traditionnels », les enfants marocains ont présenté quatre jeux d’enfants, puisés dans la pure tradition marocaine. Il s’agit de la célèbre Toupie marocaine, du jeu de Dames (Damma), de la poupée de cannes et du jeu de « sigue », a-t-il indiqué.

Vendredi, les enfants marocains feront le déplacement à Istanbul où ils participeront au show organisé pour l’occasion par la danse de Guedra, originaire du sud du Royaume.

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires