DES FACTURES DE CHOCOLAT A L’ORIGINE D’UNE CRISE GOUVERNEMENTALE

DES FACTURES DE CHOCOLAT A L’ORIGINE D’UNE CRISE GOUVERNEMENTALE

683
0
PARTAGER

Rappel des faits: l’ancien ministre de la modernisation des secteurs publics dans le précédent gouvernement et aujourd’hui ministre délégué à l’éducation nationale, Abdeladim El Guerrouj, avait, avant son départ de son ancien poste, pris le soin de faire disparaitre une facture relative à des dépenses d’achat de chocolat et autres friandises d’un montant dépassant les 30 000 dh pour le baptême de son dernier enfant. Frais réglés par le ministère sur ordre du ministre à une célèbre pâtisserie de Rabat.

 

Son successeur, Mohammed Moubdie, du même parti que lui , à savoir le Mouvement Populaire, ne tarde pas dès sa prise de fonction, à être informé de cette irrégularité et ordonne une enquête. Celle-ci finira par révéler que la facture relative à cette dépense avait été retirée de la comptabilité du ministre en cause tout juste avant son départ.

Son successeur décide alors de procéder à la vérification à travers un audit des dépenses et d’ébruiter l’affaire au passage. L’affaire passe alors à une autre échelle puisqu’elle rejaillit, par presse interposée, sur l’ensemble du gouvernement poussant le premier ministre en personne à demander une autre procédure pour faire toute la lumière sur les faits incriminés au ministre. Rebondissant à son tour sur ce scandale qui vient à point nommé, l’opposition surdimensionne le scandale et le généralise au parlement en demandant des explications au premier ministre et des sanctions .

L’affaire est jugée très embarrassante au sein du Mouvement Populaire, le parti dont est issu le ministre ,qui a confondu ses poches avec les caisses de l’état, ne sachant pas comment sortir de ce bourbier qui nuit à l’image de sa participation au sein d’un gouvernement. Un gouvernement qui a fait de la lutte contre les abus et la transparence une priorité parmi les priorités de son action. Le prochain épisode de ce scandale s’écrira en rouge dans quelques jours.

 

 

 

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

Jalil Nouri pour Actu-maroc.com__________________

 

Commentaires