Des hackers braquent 1 milliard de dollars

Des hackers braquent 1 milliard de dollars

647
0
PARTAGER

L’éditeur de logiciels Kaspersky a fait part de ce qu’on pourrait appeler le « casse du siècle ». Depuis 2013, des hackers s’amusent à infiltrer les systèmes informatiques d’une centaine de banques. Montant du butin dérobé : entre 300 millions et 1 milliard de dollars !

Cela fait en effet 2 ans que des pirates s’infiltrent dans les systèmes informatiques de banques basées dans 30 pays dont l’Allemagne, la Russie, la Chine et les Etats-Unis.

Les hackers ont réussi leur coup en commençant par envoyer des mails « virussés » à certains employés. Des mails contenant le logiciel malveillant « Carbanak », caché dans un fichier Word ou une archive compressée. Ce logiciel permet aux hackers de traquer les employés, les méthodes de fonctionnement de la banque,… afin de bien attaquer.

Et les attaques sont assez surprenantes. Ils peuvent par exemple ordonner à un distributeur de billets de sortir de l’argent à une heure précise. Un complice se poste devant le DAB à l’heure fixée et récupère l’argent. Les hackers peuvent aussi gonfler les comptes bancaires et transférer le surplus vers un compte extérieur. A savoir que les sommes volés sont toujours faibles de façon à n’éveiller aucun soupçon.

Commentaires