Des inondations à Madagascar font plus de 14 morts

Des inondations à Madagascar font plus de 14 morts

547
0
PARTAGER

Au moins 14 personnes ont péri, vendredi à Antananarivo, dans des inondations provoquées par des pluies torrentielles durant la nuit, ont indiqué les services de secours malgaches.

Le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) a fait état, dans un communiqué, de « 14 morts et plus de 24.000 sans-abris », alors qu’une évacuation de plusieurs quartiers de la ville basse est en cours depuis ce matin.

« Vu que nous, les habitants d’Antananarivo, nous nous trouvons dans une situation de danger déclarée, donc nous procédons à une évacuation de masse », indique le communiqué du BNGRC. « A cause de l’urgence, nous demandons aux écoles, églises, maisons villageoises, gymnases couverts et à toute personne de bonne volonté de faciliter l’accueil des sinistrés. » ajoute la même source.

Par ailleurs, les inondations ont provoqué des coupures d’électricité dans la capitale malgache et au moins une cinquantaine de maisons se sont aussi écroulées, selon le BNGRC.

Trois rivières (Ikopa, Sisaony, Mamba) traversent l’agglomération d’Antananarivo et certaines digues empêchant l’eau de se déverser vers la partie basse de la ville, notamment près des rizières, ont cédé.

Madagascar est régulièrement frappé par des intempéries qui font des dizaines de morts. Le pays, qui est sorti il y a un an d’une longue crise politique qui a mis l’économie à genoux, est l’un des plus pauvres du continent africain.

Commentaires