Des marches dans différentes villes du Royaume en faveur du projet de...

Des marches dans différentes villes du Royaume en faveur du projet de la nouvelle constitution

168
0
PARTAGER

Juste après le discours royal vendredi dernier, des milliers de personnes sont sorties dans les rues des différentes villes du Royaume pour exprimer, chacun à sa manière et dans un élan spontané, leur soutien au projet de la nouvelle constitution, qui ne fera que renforcer la démocratie et l’Etat de droit.

Ces manifestations se sont poursuivies, samedi et dimanche, avec l’organisation de plusieurs rencontres et débats sur le texte constitutionnel et avec la tenue par les différentes formations politiques de réunions pour exprimer leurs positions vis-à-vis de cette nouvelle loi fondamentale.

Ces positions, dans leur majorité, ont été en faveur de ce projet qui vise à faire entrer le Maroc dans une nouvelle ère.

Dans les villes de Fès, Rabat et Casablanca, des dizaines de milliers de citoyens sont sortis pour exprimer leur soutien à ce nouveau texte, qui fera entrer le Royaume de plain-pied dans l’ère de la démocratie et de la modernité.

Dans des déclarations à la MAP, plusieurs manifestants ont exprimé leur fierté du contenu du discours royal, soulignant leur disposition à voter sans hésitation en faveur de ce projet.

De leur côté, des acteurs de la société civile ont indiqué que le projet de nouvelle constitution, qui sera soumis à référendum, constitue un tournant majeur dans l’histoire contemporaine du Maroc qui lui permettra de se hisser au rang des pays démocratiques.

Pour leur part, des femmes participant à ces manifestations ont mis l’accent sur la teneur du discours royal qui renforce la confiance dans les grandes orientations de l’Etat visant à consolider les acquis de la femme marocaine et à garantir la justice et l’équité parmi toutes les composantes de la société.

Par ailleurs, des milliers de personnes ont défilé, dimanche en début de soirée à Marrakech, pour exprimer leur entière adhésion au contenu du discours royal et faire part de leur soutien au projet de la nouvelle constitution.

Cette imposante marche, qui a réuni notamment des acteurs politiques et associatifs, des commerçants de la place mythique de Jamaâ EL-Fna et des associations de jeunes, a débuté à l’esplanade de la Koutoubia pour terminer son parcours au milieu de l’avenue Mohammed V.

Les marcheurs, qui brandissaient le drapeau national et des portraits du Souverain, entonnaient des chants patriotiques entrecoupés de vivats à l’adresse de SM le Roi Mohammed VI.

Tout au long de l’itinéraire, ils n’ont pas cessé de crier à l’unisson des slogans tels « Le peuple marocain dit Oui à la constitution », « Le peuple tout entier derrière son Roi » et « Oui à la constitution ».

Mêmes scènes de liesse à Essaouira où des centaines d’habitants sont sortis dans les rues de la ville pour exprimer leur joie et leur adhésion au contenu du projet de révision de la constitution, qui sera soumis à référendum le 1er juillet prochain.

Brandissant portraits de SM le Roi, couleurs nationales et pancartes portant l’inscription « Oui à la nouvelle constitution », « Oui à la constitution de la stabilité », jeunes et moins jeunes, ont tenu à exprimer leur indéfectible attachement au glorieux trône alaouite et à l’auguste personne du Souverain.

Les habitants d’Essaouira ont exprimé leur profonde gratitude à SM le Roi pour les réformes engagées, qui « constituent une nouvelle étape sur la voie de l’instauration des institutions démocratiques et de l’édification de l’Etat de droit ».

Des professionnels de taxis qui poussaient des salves de klaxons et agitaient le drapeau national, ont tenu à partager cet élan spontané de patriotisme, en sillonnant les principales artères de la ville et en criant haut et fort « Vive le Roi ».

A Safi, les manifestants ont sillonné les différents artères de la ville en scandant des slogans en faveur du contenu du discours royal, tout en exprimant leur disposition à voter « oui pour la nouvelle constitution ».

 

 

map________________

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires