Des milliers de Marocains manifestent à Rabat et à Casablanca

Des milliers de Marocains manifestent à Rabat et à Casablanca

319
0
PARTAGER

Cinq à six milles de personnes étaient rassemblées dans le centre de Casablanca et Rabat,  principales villes du Maroc, certains scandant: « liberté, dignité, justice ».

Des banderoles proclamaient:  « Le peuple veut une nouvelle Constitution », »le peuple veut le changement », « Du travail pour les docteurs en chomage »,   tandis que des groupes de gauche demandaient « moins de pouvoirs à la monarchie ».
Aucun incident n’avait été signalé dans les deux villes en fin de matinée.

Dans la foulée des événements de Tunisie et d’Egypte, de jeunes Marocains avaient lancé sur Facebook le mouvement « du 20 février », appelant à manifester pacifiquement pour réclamer une nouvelle Constitution limitant les pouvoirs du roi et plus de justice sociale. L’appel a rassemblé quelques milliers de sympathisants.

L’organisation de la jeunesse du mouvement islamiste Justice et bienfaisance a appelé elle aussi à manifester « pacifiquement » dimanche.

L’appel à manifester a été appuyé par des ONG comme l’Association marocaine des droits humains (AMDH) et des journalistes indépendants, appelant à « l’adoption d’une Constitution démocratique ».

Les principaux partis politiques marocains dont l’Istiqlal (du Premier ministre Abbas El Fassi) se sont en revanche prononcés contre l’appel.

 

Actu-Maroc.com _______________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires